Certains l'aiment chaud et Marylin de Tony Curtis, Mark Vieira

Certains l'aiment chaud et Marylin de Tony Curtis, Mark Vieira
( The making of "Some like it hot": my memories of Marilyn Monroe and the classic American movie)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Olivier-charly, le 3 mai 2010 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans)

Intéressant et pathétique à la fois

Ce livre de Tony Curtis co-écrit avec un journaliste et dont le titre original est plutôt 'le making of de Certains l'aiment chaud' nous narre donc par le menu ce qui fut le tournage de ce film resté célèbre pour ses qualités comiques et sa distribution.

On se replonge donc dans l'ambiance Hollywoodienne de l'époque et l'auteur décrit bien le mélange de superficialité, de coup-bas et de mesquinerie qui règne derrière la façade glamour des stars et de leur vie de rêve.

Le titre français est finalement plus juste car une grande partie du livre est consacrée à Marylin-sa beauté, sa fragilité psychologique, ses attitudes incompréhensibles, adorée du public et détestée en même temps par le milieu du cinéma.

Ce qui m'a gêné à la lecture de ce livre c'est l'impudeur et finalement le manque de classe de Mr Curtis - pourquoi détailler les scènes où il fait l'amour avec Marylin-surtout lorsqu'elle est (au moment du tournage) mariée?- ça n'apporte rien au making-of justement de 'Certains l'aiment Chaud'. Enfin c'est certainement un peu plus vendeur.

Deuxième critique; Ok c'est une superstar hollywoodienne mais quel manque de modestie ou d'autocritique : il répète à longueur de page que c'est 'la plus belle gueule d'Hollywood', qu'il s'est fait lui même, qu'il se trouve trop musclé pour jouer le rôle d' une femme...sans parler de l'autosatisfaction qui transpire à chaque page justement d'avoir conquis le sex-symbol de toute l'Amérique.

Reste le coeur du livre : la description d'un film mythique et de ses petits secrets de tournage, les portraits de Jack Lemmon, Billy Wilder : passionnant.

Bref si vous aimez le film, ce livre est pour vous quoique en connaitre la 'recette' le démystifie un peu.

Avis mitigé.

Forums: Certains l'aiment chaud et Marylin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Certains l'aiment chaud et Marylin".