Vers le démon de Christian de Metter

Vers le démon de Christian de Metter

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 5 avril 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 67 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 665 

Un road movie à l'américaine

J’aime beaucoup le travail de Christian de Metter. Ses histoires me captivent toujours et ses dessins et cadrages me plaisent bien. Quand je le lis, j’ai l’impression de regarder un film dont la fin est toujours surprenante. Cette bande dessinée est une sorte de road movie. Les personnages sont des êtres que rien ne retient et qui sont à la dérive. Ils sont tous meurtris par la vie et cachent au fond de leur cœur des drames et des secrets qui les font souffrir. Le personnage principal est un quinquagénaire dont le fils de quatre ans a été retrouvé assassiné dans un bois. Un indien est arrêté et emprisonné pendant quinze ans. Le récit débute alors que le supposé meurtrier a purgé sa peine et s’apprête à sortir de prison. Jack a juré de venger la mort de Niels et d’attendre le coupable à sa sortie afin de lui régler son compte. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Jack devra entreprendre un long périple dans divers états américains en compagnie d’une jeune fille délurée qui lit Hubert Selby Jr et d’un jeune musicien fugueur afin de pouvoir exercer sa vengeance.

Tout dépend de ce qu’on attend d’une bande dessinée mais pour ma part, monsieur de Metter réussit toujours à me divertir et m’entraîner dans ses histoires souvent très sombres mais toujours intéressantes et captivantes. De plus, ses illustrations, couleurs et cadrages me plaisent et j’apprécie énormément ce côté de son talent. En fait, je dirais que ce sont effectivement les cadrages qui sont le point fort de cette bd. Les gros plans des visages, les scènes d’action et les scènes d’intérieur, les belles illustrations du milieu urbain et rural, l’atmosphère de violence, de désespoir, de solitude et de désespérance qui imprègne toute l’œuvre sont fort réussis. Sans oublier les jeux d’ombre et de lumière si caractéristiques de monsieur de Metter…

Petit bémol au niveau de la fin qui est trop abrupte et casse un peu le plaisir. Certaines coïncidences sont aussi trop évidentes pour être crédibles mais dans l’ensemble, j’ai apprécié cet album d’un genre qui sans être d’une extrême originalité est sans conteste tout à fait dans mes goûts.

« Vous arrivez à lire en voiture ? — Hum. — Et qu’est-ce que vous lisez ? — « Le démon ». — C’est de l’autre là ?... Stephen King ? — Pas du tout. Rien à voir. C’est de Hubert Selby Jr. — Je m’appelle Jack. — Et moi Sarah… »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vers le démon [Texte imprimé] Christian de Metter
    de Metter, Christian de (Scénariste)
    Casterman / Un Monde (Bruxelles)
    ISBN : 9782203391475 ; 15,50 € ; 09/01/2006 ; 56 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vers le démon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vers le démon".