Figures de proue de Claude Allègre

Figures de proue de Claude Allègre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par NQuint, le 25 mars 2010 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Un petit livre d'histoire simple et vivant

Bon j'avoue que si on ne me l'avait pas offert, je ne suis pas sûr que je l'aurais acheté. Mais bon, puisqu'il est là, allons-y !
Et oui, Allègre n'écrit pas que des livres négationnistes sur le changement climatique. Il commet ici un petit livre d'histoire en mettant à l'honneur cinq hommes qu'il considère comme ayant changé le cours de l'histoire du XXème siècle (en bien). Choix hautement subjectif et assumé comme tel.
Il a retenu Nehru, De Gaulle, Mandela, Deng Xiaoping et Gorbatchev.
Le choix est assez audacieux pour certains. Si Gorbatchev aurait pu être cité spontanément, il n'en aurait pas été de même pour Deng Xiaoping d'autant qu'il a fait écraser le printemps de Pékin en 1989 ...
Allègre choisit de faire dans le cours d'histoire, avec une cinquantaine de pages en moyenne par portrait, donc quelque chose d'assez léger, superficiel et qui décevra forcément ceux qui sont familiers avec ces figures. Cependant, j'ai appris pas mal de choses dans ce livre. Si le portrait de De Gaulle n'apprend pas grand chose, tropisme français oblige, ça n'est pas le cas pour les autres. Par exemple, ce qu'a fait Gorbatchev est bien connu à partir de 1985 mais comment a-t-il accédé au poste de 1er secrétaire du parti ? Quel a été son parcours ?
Idem pour Mandela dont j'ai appris qu'il avait fondé la branche armée de l'ANC avant son emprisonnement et sa conversion au pacifisme.
De même, l'histoire de Nehru passe un peu au second plan derrière celle de Gandhi et Allègre montre bien comment leurs destins sont entrecroisés.
Enfin, le parcours de Deng Xiaoping est intéressant. On connaît mal les dirigeants chinois (à part Mao), peut-être à cause du décalage culturel ou encore du secret qui entoure leurs dirigeants.
Bref, si vous voulez un petit cours d'histoire, facile à lire et malgré tout instructif, vous êtes au bon endroit !

Forums: Figures de proue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Figures de proue".