We want Miles de Franck Bergerot, Vincent Bessières, Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Guermantes, le 22 mars 2010 (Bruxelles, Inscrit le 18 mars 2005, 76 ans)

Une somme

Voici une aubaine pour ceux qui, comme moi, ont raté la splendide exposition qui s’est tenue, voici peu, à la Cité de la Musique à Paris. Ce livre ne se limite en effet pas à être l’excellent catalogue de cette exposition mais il constitue en lui-même un ouvrage de référence sur la vie et l’œuvre de Miles Davis.
Ce qui frappe dès l’abord, c’est l’extrême richesse iconographique de l’ouvrage qui nous offre nombre de photos rares, souvent de grande qualité, et de documents divers (pochettes de disques, affiches de concerts etc.), retraçant l’itinéraire de Miles des années 40 à sa mort en 1991. Le tout accompagné d’un texte dense et bien documenté de Frank Bergerot décrivant avec précision les différentes étapes de sa carrière. Ajoutons y les témoignages recueillis auprès de personnes l’ayant approché (producteurs comme Ira Gitler ou Georges Avakian, musiciens comme Laurent Cugny ou Dave Liebman…) et vous aurez une idée de la richesse de cet ouvrage dont, par ailleurs, il faut souligner la qualité de la présentation.
Alors que le livre d’Alain Gerber se présente comme une approche intériorisée de Miles Davis, celui-ci nous le donne littéralement à voir dans son contexte historique et musical.
La lecture des deux ravira tous ceux qu’enchante sa musique

• We want Miles [Texte imprimé], [Miles Davis, le jazz face à sa légende] ouvrage sous la direction de Vincent Bessières texte de Franck Bergerot avec les contributions de George Avakian, Laurent Cugny, Ira Gitler... [et al.]
    de Bergerot, Franck Bessières, Vincent (Directeur de publication)
    Textuel
    ISBN : 9782845973404 ; 38,57 € ; 03/10/2009 ; 222 p. ; Broché

Forums: We want Miles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "We want Miles".