Un maçon franc : Récit secret de Christophe Bourseiller

Un maçon franc : Récit secret de Christophe Bourseiller

Critiqué par Monito, le 15 mars 2010 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)

Désabusé et quelque peu aigri

Certes Christophe Bourseiller se révèle être un Maçon franc qui décrit ici, sommairement peut-être, ses 16 années d’engagement maçonnique et plus particulièrement son passage à la GLNF.

La GNLF n’est pas l’Ordre Maçonnique, elle en est une branche et à lire l’auteur, je me réjouis d’appartenir à une obédience dite libérale.

En vérité, certains des doutes exprimés ont pu m’assaillir moi aussi de temps à autre, justifiant pour partie mon sommeil de 3 ans. La Maçonnerie reste à mon sens cette quête de soi-même, cette capacité en nous à s’améliorer pour ainsi et aussi, pas à pas, améliorer l’ensemble, peut-être prétentieusement, l’humanité.

Elle fait naître des doutes, des questionnements. Société d’Hommes, elle a ses rites, ses habitudes et ses traditions. Elle a aussi ses bons et ses mauvais….

Elle est le fil que je trouve fragile mais auquel je m’accroche encore, entre le passé et l’avenir, entre l’individuel et le collectif.

Elle n’est au final que ce qu’on lui offre, ce qu’on y apporte.

Tranche de vie maçonnique

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 14 janvier 2017

Un ouvrage sur la franc-maçonnerie qui a fait grand bruit à sa sortie. A travers une description assez simplifiée, l'auteur nous parle de l'appartenance à cette société et son initiation.

Il nous initie aux rites et moeurs de l'univers maçonnique, tout en nous faisant part de ses défiances, cette quête de soi et de sens.
Une vision de l'intérieur perspicace et authentique.
D'aucun pourrait lui reprocher son manque de profondeur mais il faut ici le lire comme une tranche de vie peuplée de rencontres et d'expériences.

Un livre charmant même si certaines zones restent dans l'ombre.

Forums: Un maçon franc : Récit secret

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Idem! 6 Spirit 16 mai 2010 @ 22:41

Autres discussion autour de Un maçon franc : Récit secret »