Bébés du Monde de Béatrice Fontanel, Claire d' Harcourt

Bébés du Monde de Béatrice Fontanel, Claire d' Harcourt

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Bleizmor, le 26 février 2010 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 656 

Chaque peuple voit ses bébés différemment ...

Voici un très beau livre sur les bébés.
Encore un de ces livres où on met en scène des bébés plantés dans des pots de fleurs avec des costumes d'abeilles ridicules ? Non. Bien au contraire. Ce livre nous montre les bébés tels qu'ils sont dans leur environnement quotidien, au gré des différents peuples et ethnies de notre planète.

Les images sont sublimes et on ne peut que tomber en admiration devant ces bébés, dont les photographes ont si bien su capter les regards. On découvre en outre leurs conditions de vie qui sont simplement ... différentes. Car quels que soient les us et coutumes des diverses ethnies, leur amour pour leurs progénitures est toujours aussi forte, même si la façon de l'exprimer peut parfois paraître surprenante.

Ces photographies sont accompagnées de différents textes apportés par de nombreux ethnologues, chacun avec sa spécialité ethnique ou géographique. Le tout est très bien vulgarisé et insiste surtout sur le quotidien des bébés et les anecdotes propres à chaque culture.

J'ai ainsi pu retrouver cette notion de nom commun et de nom réel portés par les bébés. Un nom réel qui n'est divulgué à personne (au contraire du nom commun) parce qu'il reflète exactement la nature profonde de celui qui le porte. J'avais beaucoup apprécié ce concept dans les romans d'Ursula Le Guin, dont l'ancienne profession était ... ethnologue.
On découvrira également que l'âme des enfants s'évade pendant leur sommeil, et qu'il ne faut pas les réveiller brusquement ou bien leur âme ne pourrait pas réintégrer leur corps. De nombreuses coutumes vestimentaires, alimentaires, médicales, ... sont également présentées. Il faut surtout laisser de côté cette notion de bien et de mal propre à notre culture, et se laisser porter par ce livre avec la certitude que tous les peuples veulent avant tout offrir amour et protection à leurs bébés.

Un livre à consommer et à offrir sans modération.
Pour tous les amoureux des bébés (les vrais bébés, pas ceux caricaturés à la mode occidentale).
Et pour ceux qui ne sont pas encore sous le charme des bébés, ouvrez ce livre et laissez vous porter par la beauté des images et la découverte de ces bébés si communs et si différents ...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bébés du Monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bébés du Monde".