Premier combat de Jean Moulin
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (1 299ème position).
Visites : 3 797
Avant le mythe.
Ce journal retrace cinq jours de juin 1940 à Chartres, ville dont Jean Moulin est le préfet. Il retrace la débâcle de l'armée qui se replie plus au sud. Cela malgré le grand dépit des troupes qui se disent prêtes à faire front à l'ennemi. Seulement la hiérarchie en a décidé autrement. Il y a la ruée des populations qui passent par Chartres. La misère, le dépit, l'incertitude et le sentiment d'abandon. Les scènes de déroute sont très marquantes. Tels ces hommes et femmes réfugiés dans une crypte et qui terrorisés, se laissent aller à l'abandon. Les efforts de Jean Moulin pour trouver un boulanger, pour organiser les secours, remettre en place un semblant de structures administratives sont admirables d'efforts et d'abnégation. Car Moulin veut, à l'arrivée des allemands montrer qu'une certaine dignité a été conservée. Car tout le monde a quitté le navire, et Moulin semble être ce commandant de bord qui périt avec son bateau. Puis les allemands pénètrent dans la ville, mettent à sac, violent, exterminent et veulent que Moulin signe un protocole stipulant que les tirailleurs sénégalais ont perpétré des massacres. Moulin refuse, torturé, il ne signe pas. Placé dans une geôle, il tentera de se suicider avec des tessons de verre jonchant le sol. Il en réchappera, mais conservera une cicatrice à la gorge qu'il dissimulera avec son écharpe. Jean Moulin dans ce récit parle également des petites gens, les anonymes qui à leur niveau de compétence ont résisté. Il nous montre l'itinéraire d'un homme de conviction, pour qui l'honneur et la France n'était pas des mots vains. Je ne connaissais pas grand chose de Moulin, sinon sa figure emblématique de résistant. Ce petit livre, suivi de témoignages m'a appris avec peu de mots et d'effets à connaître un homme d'une extrême générosité et d'un courage éblouissant. D'une certaine manière un homme simple dans ses rapports avec les autres, investi de sa mission de fonctionnaire au service des autres. Ces quatre jours ont donné naissance à un grand homme d'état qui devait mourir sous la torture. Sans doute la France a-t-elle perdu un de ses grands homme, dons les cendres présumées occupent une place au panthéon, ce monument dédié aux grands hommes. Même si certains ont laissé planer des ombres sur l'histoire de Jean Moulin, difficile de ne pas rejeter tout cela d'un revers de la main et de s'incliner respectueusement à la mémoire de ce HEROS.
Les éditions
-
Premier combat [Texte imprimé] Jean Moulin (Max) préf. du Général de Gaulle
de Moulin, Jean Gaulle, Charles de (Préfacier)
les Éditions de Minuit / Documents Paris. 1949
ISBN : 9782707304049 ; 11,50 € ; 01/01/1965 ; 169 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une leçon d'héroïsme
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 23 juin 2013
Les annexes montrent qu'il est vite démis de ses fonctions, par une mise en disponibilité d'office, avec les marques officialisées de regret, les salutations solennelles, alors que la France n'est jamais aussi divisée, aussi hagarde sur la conduite à adopter qu'à cette époque.
Connaître "Rex", "Max", par ses propres écrits est d'une forte importance historique. C'est une leçon d'honneur, de courage et d'héroïsme. J'ai bien conscience d'énoncer des propos quelque peu éculés, mais bien réels, ce me semble.
Voilà un document d'une très grande importance.
Un courage hors du commun
Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 8 mars 2010
C'est une leçon de courage. Un exemple pour nous tous.
Une histoire et un homme qu'on n'oublie plus en refermant "Premier combat".
Forums: Premier combat
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premier combat".