Charles Darwin de Alan Gibbons, Anne Theriault (Traduction), Leo Brown (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Nance, le 20 janvier 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Présentation luxurieuse, mais un album pour enfants seulement

Le livre parait pourtant imposant dans sa présentation, mais le contenu m’a déçu. C’est un livre qui a été choisi en commémoration du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, père de la théorie de l’évolution.

On nous présente le livre comme étant le journal d’un jeune marin (fictif), James Kincaïd, de l’expédition du HMS Beagle autour du monde, à laquelle Charles Darwin s’est joint pour faire ses recherches en tant que naturaliste (1832-1836).

Je crois que ça pourrait plaire aux enfants, qu’ils pourront facilement s’identifier au jeune mousse... Il y a de l’information, mais diluée, beaucoup de blabla. Je crois que c’est dans un format qui s’adresse surtout aux jeunes, je ne crois pas que les plus vieux y trouveront leur compte. J’ai toujours des réticences par rapport à entrer des personnages fictifs pour raconter la vie de personnalités réelles historiques, même si l’auteur nous avertit au début. Et pour Darwin, c’est pire, je n’y ai pas cru ! Pourtant on parle d’un personnage réel ! C’est trop lisse, trop beau, ça sonne faux. Aussi, l’auteur passe son temps à inventer, à donner des états d’âmes à tout bout de champ. Je crois de plus qu’il n’y a pas assez d’emphase sur Darwin, qu’il y a une trop grande place au narrateur (pas très intéressant et bon, c’est de DARWIN dont il est question).

La présentation est imposante, sur la couverture de l’ouvrage on retrouve un plastique (une fausse boussole) contenant une réplique d’un papillon bleu en papier. Le résultat est impressionnant ! Il y aussi les aquarelles de Leo Brown, à la Martine. Mais ce n’est pas à la hauteur de ce que ça laissait présager. Ça a quelques intérêts, la base, c’est plus facile à lire, mais j’ai préféré l’album de Peter Sis, L’arbre de la Vie. Donc, je dirais que ce livre est uniquement pour les enfants.

« De retour à bord du navire, il a montré à tout le monde comment la pieuvre qu’il avait capturé pouvait luire dans l’obscurité. Il avait l’air lui aussi d’un enfant, ravi de sa trouvaille. Il a été très déçu d’apprendre que sa découverte n’était pas nouvelle. Il a tout de même rassemblé toutes ses découvertes scientifiques, en prenant des notes et en cataloguant ses trouvailles. Pour un homme qui songe à entrer dans les ordres à son retour en Angleterre, il semble s’orienter vers une carrière très différente. Il est très certainement né pour devenir un homme de science et un explorateur ! »

Forums: Charles Darwin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charles Darwin".