Droit des outre-mers de Jean-Philippe Thiellay

Droit des outre-mers de Jean-Philippe Thiellay

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 17 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 715 

Une mosaïque institutionnelle

Depuis la colonisation, et surtout depuis la décolonisation, le statut des territoires français en outre-mer a constitué une question subtile, délicate et a été soumis à de nombreuses évolutions. La loi constitutionnelle de 2003 a cru bon de créer une sorte de catégorie fourre-tout de collectivités d'outre-mer. Les personnes publiques concernées sont désormais énumérées. Outre quatre départements d'outre-mer, il y a des territoires d'outre-mer, une collectivité départementale - Mayotte - et un pays d'outre-mer - la Polynésie - , et un établissement public.
Les droits applicables sont plus ou moins spécifiques, font bénéficier d'une plus ou moins grande autonomie, contrepartie du droit à l'auto-détermination, facette française du principe du droit international des peuples à disposer d'eux-mêmes (car il n'y a pas a priori d'autre peuple que le peuple français).
L'histoire, la géographie et le droit offrent une palette impressionniste du cadre légal des outre-mers français qui méritent bien un pluriel.

Cet ouvrage, encore récent, offre une présentation claire, permettant au grand public de prendre connaissance d'un état des lieux, peu aisé à découvrir par soi-même. Il le permet d'autant mieux que les électeurs des DOM atlantiques ont rejeté le projet de bénéficier de davantage d'autonomie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Droit des outre-mers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Droit des outre-mers".