Les rois qui ont fait la France. [Les Bourbons] Louis XIV de Georges Bordonove

Les rois qui ont fait la France. [Les Bourbons] Louis XIV de Georges Bordonove

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Otbest, le 17 janvier 2002 (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 868ème position).
Visites : 4 785  (depuis Novembre 2007)

Une longue longue histoire

Si nos livres d'histoire avaient été écrits comme les ouvrages de Bordonove nous en saurions certainement plus que ce que nous savons aujourd'hui.
J'ai commencé par Richelieu, puis Henri IV, Louis XIII et maintenant Louis XIV et celà a toujours été un plaisir de prendre un Bordonove en main.
Pourtant on parle exclusivement histoire et toujours autours d'un personnage bien précis. Mais le style employé par Bordonove est tellement simple que l'Histoire n'est plus expliquée mais contée comme une histoire.
Faire un résumé d'une biographie est chose difficile à moins d'en refaire une biographie abrégée. Je dirais simplement que ce troisième roi de la famille des Bourbons a eu un règne très long, 72 années et que pendant cette période la gloire et le "paraître" n'auront pas été des vains mots pour Louis XIV. Toute sa vie durant, il a toujours voulu donner de lui l'image de la puissance. C'est aussi un homme qui a souffert, qui a vu disparaître ses enfants et petits-enfants. Louis XV est son arrière petit-fils !! Versailles, c'est aussi Louis XIV. Terminons par une phrase de Louis XIV qui traduit on ne peut mieux le personnage: "L'amour de la gloire a les mêmes délicatesses et, si j'ose dire, les mêmes timidités que les plus tendres passions."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Rois qui ont fait la France. [Les Bourbons].
  • Les rois qui ont fait la France. [Les Bourbons] Louis XIV

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Epoque tragique, destin magique

8 étoiles

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 47 ans) - 29 octobre 2009

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre compte tenu de sa richesse si concentrée d'éléments historiques que j'ignorais. J'ai donc adoré les passage relatifs à la vie de l'époque, l'éducation, les moeurs, les coutumes, les mariages, les liaisons, les enjeux etc... Par contre, j'ai bloqué sur les épisodes de combats les territoires gagnés, les maitresses perdues, l'Angleterre qui s'en mèle, l'Espagne à demi espagnole, une liste de noms aussi étoffée qu'un annuaire parisien... Enfin bref, c'en était trop pour mon petit cerveau inculte. En revanche, pour le peu que j'ai retenu, j'ai trouvé ça très bien écrit car perso, si j'avais du raconter la même chose, il m'aurait fallut 5 ou 6 tomes facile !

De plus ...

10 étoiles

Critique de Moe (, Inscrite le 5 juin 2008, 35 ans) - 5 juin 2008

De plus en effet c'est fort probable que la Reine Marie Thérèse ne sache pas parler un mot de Français, bien que destinée a être Reine de France, personne ne s'est jamais soucié de lui apprendre la langue de son futur pays. Elle est réputée pour avoir toujours parlé un français avec un fort accent espagnol, et dénué de toute finesse.
Pour l'or et les fastes, c'est fort probable aussi, malgré les trésors à sec. On ne lésinait pas sur l'image de la monarchie.

Bref, je ne relève pas d'erreurs sur ce livre, très bien documenté et très bien écrit, c'est pour ça que je lui accorde 5 étoiles.

Petite précision

6 étoiles

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 35 ans) - 12 décembre 2006

Je n'ai pas encore pu lire ce livre, mais étant férue de l'histoire du Grand Siècle, je tiens à apporter une précision.
Quand Zoom parle d'erreurs sur les titres des nobles, il se trompe.
En effet, les titres dépendaient des terres qu'on possédait. De plus, il changeait de propriétaire suite à une mort ou une disgrâce. Il y a donc bien eu deux Mlle de Blois bien distinctes l'une de l'autre.

Faute avouée est à moitié pardonnée...

9 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 60 ans) - 7 mars 2002

T'inquiète pas Zoom, on t'en veut pas! Certaines choses peuvent parfois sembler assez bizarres. Les fastes et les fêtes versaillaises étaient grandioses et engloutissaient des fortunes alors que les finances publiques étaient exsangues, mais n'en est-il pas encore de même aujourd'hui? Une princesse est élevée pour être reine de France? Certes, c'était monnaie courante à l'époque... Quelques années plus tard, l'Infante d'Espagne sera "fiancée" à l'âge de 4 ans avec le futur Louis XV et expédiée à la cour de France. Tu dis que la France était la première puissance d'Europe? Non, l'Autriche, l'Angleterre, l'Espagne (déclinante) et la Hollande l'étaient au moins autant, sans oublier les puissances montantes qu'étaient la Russie et la Prusse. Louis XIV a réussi à préserver son royaume grâce à ses dons de diplomate...pas vraiment par ses victoires militaires. Certes, de petites erreurs se glissent toujours bien ça et là, mais elles sont rares chez Bordonove, sois en sûre.

je ne le ferai plus...

5 étoiles

Critique de Zoom (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 68 ans) - 6 mars 2002

Un petit mot pour ceux qui ont mis en doute les erreurs supposées de Bordonove. Tout d’abord je veux battre ma coulpe, et dire que je ne parlerai plus d’un livre que je n’ai pas lu moi-même, c’est idiot, je prends bien note de la leçon. Le lecteur auquel je me référais m'a fait part d'invraisemblances ressenties, plutôt que d'erreurs réelles. J’avais donc exagéré ses dires.Je les livre donc sans prendre parti, vous en ferez ce que bon vous semble... Exemples :
- Page 276

"... Melle de Blois, bâtarde légitimée de la Montespan"

Page 277

"... Melle de Blois, fille légitimée de la duchesse de la Vallière"
- Page 98 : Mariage avec Marie-Thérèse :

"... elle ne savait pas un mot de français...
être reine de France,

car on l'avait élevée dans cet unique but.": difficile à croire
- Fêtes

(par ex. fête du Carrousel le 5.6.1662)

Ce n'est qu'or, pierreries, diamants... :curieux pour un pays exsangue financièrement (Trésor toujours à sec).
- Education de Louis XIV : semble avoir été des plus sommaires:
difficilement croyable.
- On y dit que Louis XIV était peu compétent en matière économique
et en matière militaire mais excellent en matière diplomatique. Au vu des événements politiques extérieurs peu positifs en bout de course, étant donné que la France est la puissance européenne n¡ 1, cette excellence n'est pas évidente.

Oui, on veut des preuves !!!!

9 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 60 ans) - 26 février 2002

De grossières erreurs chez Bordonove, j'en ai vraiment jamais vues. Et j'en ai lu beaucoup, une dizaine au bas mot.Comme Otbest, je demande des preuves de ce que tu avances Chère Zoom !

des erreurs ? Mais encore.

8 étoiles

Critique de Otbest (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 67 ans) - 25 février 2002

Sans entrer dans une polémique avec Zoom, je souhaiterais avoir une critique plus consistante que celle qui se limite à donner 2 étoiles à un livre que l'on n'a pas lu et qui se base sur des "on-dit". Je ne mets pas en doute les connaissances de la personne qui t'a signalée que ce livre est BOURRE de fautes, mais si je pouvais avoir quelques exemples de ses erreurs si nombreuses (ce qui ne devrait pas être une difficulté vu le nombre), j'en serais fort aise. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Je voudrais encore signaler à ceux qui liront ma réaction, que des Louis, Philippe, Henri, Louis-Philippe, Marie, ....il y en a eu à la pelle à travers des décennies. Je me sers personnellement de quatre ouvrages différents sur la généalogie des Rois de France et de leurs descendances pour m'y retrouver. Alors, avant de reconnaître que Bordonove, historien lauréat de l'Académie Française et de la Bourse Goncourt, ne sait pas se qu'il écrit, je demande (comme St Thomas) à voir.

des erreurs

4 étoiles

Critique de Zoom (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 68 ans) - 24 février 2002

Un mot sur ce livre que je n'ai pas lu, mais dont un proche , féru d'histoire, m'a parlé: ce livre est bourré d'erreurs et manque de rigueur historique. Par exemple, une femme qui est la fille de X sur une page, est la cousine de X 3 pages plus loin.

Bordonove très probablement, Erlanger aussi...

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 78 ans) - 22 janvier 2002

J'ai suivi pratiquement le même parcours avec Philippe Erlanger: Marie de Médicis, Henri IV, Louis XIII, Cinq Mars, Louis XIV, puis le Régent, Richelieu et Mazarin. C'était aussi de l'histoire très bien racontée et expliquée: les enjeux politiques, les conflits de pouvoirs, la vision politique des uns et des autres, les moyens utilisés etc. On a souvent dit que Versailles avait ruiné la France, or Erlanger nous dit qu'il n'a coûté que l'équivalent d'un porte-avions d'ajourd'hui. Evidemment le PNB n'était probablement pas le même, mais cela a procuré du travail à combien de personnes !... Si cela n'a peut-être pas ruiné la France, cela a ruiné la noblesse qui entendait bien y paraître... et c'était un des buts poursuivis: les faire rester aux côtés du Roi quoi que cela puisse lui en coûter ! Mais c'est le prestige de ce Roi qui fera que le monde vivra en fonction de lui et que, plus tard, Diderot et Voltaire trouveront un acceuil aussi chaleureux en Russie ou en Prusse.

Un plaisir, c'est vrai.

9 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 60 ans) - 22 janvier 2002

C'est effectivement toujours un plaisir de lire un Bordonove. Il excelle aussi bien dans ses biographies que dans ses romans historiques. Une autre critique d'un de ses livres devrait arriver sur le site bientôt (elle est en attente) et j'en ai une autre toute prête pour bientôt.

Forums: Les rois qui ont fait la France. [Les Bourbons] Louis XIV

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les rois qui ont fait la France. [Les Bourbons] Louis XIV".