Orval - tome 1 - Orval 1/2 de Jean-Claude Servais

Orval - tome 1 - Orval 1/2 de Jean-Claude Servais

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Nothingman, le 11 janvier 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Le Val d'Or

On attendait que Servais s'empare enfin de l'histoire de l'abbaye d'Orval, en fier gaumais qu'il est. Jusque là, ses pas l'avaient surtout emmenés à Torgny, Virton, Jamoigne, Avioth,... mais jamais encore dans la riche abbaye du comté de Chiny. C'est aujourd'hui chose faite avec le premier tome d'un diptyque dans lequel Jean-Claude Servais propose sa propre interprétation de l'histoire de l'abbaye, située en province de Luxembourg. Fondée en 1070 par des moines italiens observant la règle de Saint-Benoît, l'abbaye gravit les siècles et devient de plus en plus prospère, notamment peu avant la Révolution française, là où Servais décide de planter son décor. Ses riches possessions: terres, forêts et forges ont toujours attiré jalousie et convoitise. Au milieu de la grande histoire qui se construit, Servais arrive également à amener comme toujours une touche de romantisme.
Et que serait Orval sans la légende de l'anneau de la princesse Mathilde? C'est de cet épisode que vient le nom d'Orval, le val d'Or. On sent que Servais, épris de réalisme, a eu fort à faire pour retranscrire l'évolution de l'abbaye au cours des siècles. Les dessins sont splendides et aident à mieux cerner la richesse de cette abbaye et l'influence qu'elle a pu avoir.

Orval

L'abaye d'Orval en BD

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 1 février 2010

J'aime beaucoup l'abbaye d'Orval, même si je n'y vais pas souvent. C'est un lieu privilégié, qui possède une histoire, sur un site magnifique. C'est pourquoi, en lisant la critique de Nothingman (dont je salue le retour !), j'ai eu envie de lire cette BD.

Je ne suis pas un amateur de BD, mais je me suis laissé prendre par l'histoire. J'ai bien aimé les paysages, la fille avec son loup. Cependant je trouve que les personnages sont caricaturaux, à moins que ce ne soit le genre qui veuille ça ? Le dessin est plus moderne que dans les BD de mon enfance (Tintin, Gaston,..), évidemment c'est une BD historique.

Vivement le deuxième tome ! Cependant, une BD est assez vite consommée, ce qui fait que je trouve le prix un peu excessif.

Forums: Orval - tome 1 - Orval 1/2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orval - tome 1 - Orval 1/2".