La Princesse du sang, tome 1 de Jean-Patrick Manchette (Scénario), Max Cabanes (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Oguz77, le 11 janvier 2010 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

Talentueux et/mais complexe

En 1950, Alba est l'unique survivante d'un massacre perpétré dans une maison le long de la côte Atlantique. Quelques années plus tard, l'ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger, accueille Ivory Pearl, une jeune photographe qu'il a pris sous son aile depuis l'adolescence, pour le nouvel an. Ivory est un peu en crise professionnelle et personnelle et désire se retirer des champs de bataille qui sont le théâtre habituel de ses prises de vues. Messenger, qui a manifestement des idées derrière la tête, lui propose de partir pour Cuba pour s'isoler et faire des clichés de la faune et de la flore sauvage de la Sierra Maestria. Ivory va se retrouver, bien malgré elle, au milieu d'un imbroglio en relation direct avec le contre espionnage français.

Dès les premières pages, le ton est donné : il ne peut échapper au lecteur qu'il est face à une œuvre talentueuse et dense, dont le pendant est nécessairement sa complexité.
Il revient à la bande dessinée la même difficulté que le cinéma : l'adaptation d'un roman dense est une difficulté car il faut à la fois réduire sans perdre d'informations capitales et sans perdre le lecteur dans le trop plein d'informations. J'avoue qu'ici, je me suis senti parfois un peu perdu. Il n'en reste pas moins que le dessin, les personnages et l'intrigue sont captivants, et que "La princesse du sang" est une des meilleures BD policières qu'il m'ait été donné de connaître. A préciser si la suite permet de se repérer dans l'imbroglio des situations et des enjeux...

• La princesse du sang [Texte imprimé] Cabanes d'après le roman de Jean-Patrick Manchette adaptation, Doug Headline
    de Cabanes, Max (Illustrateur) Manchette, Jean-Patrick (Scénariste)
    Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
    ISBN : 9782800144764 ; 17,33 € ; 02/10/2009 ; 80 p. ; Album

La princesse du sang
  • La Princesse du sang, tome 1

Forums: La Princesse du sang, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Princesse du sang, tome 1".