Cache-Lune de Éric Puybaret

Cache-Lune de Éric Puybaret

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 21 décembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Beau

« Cela va bientôt faire trois cents ans que Zamoléon exerce le métier de Cache-Lune. Cette profession très rare consiste à étendre chaque nuit un grand drap devant la Lune, pour cacher une partie de sa lumière.
C’est un travail très important car les croissants de Lune ainsi formés embellissent le ciel et rythment de temps. »

Mais Zamoléon est fatigué, car ça demande beaucoup d’énergie (il ne peut se reposer que les soirs de pleine Lune!). C’est Timoléon qui est choisi pour prendre sa place, mais un malheur arrive ! Il a perdu le petit comprimé qui permet d’être léger comme l’air pour aller à sa destination ! Il est désespéré, mais les gens de son village vont lui venir en aide.

Bon, c’est trop gentillet pour moi, mais je crois que c’est un mignon petit conte à lire aux enfants ! Aussi, il y a une certaine originalité pour l’explication poétique sur la lunaison et les illustrations complètent bien le texte.

Une jolie histoire d'entraide

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 22 décembre 2010

Timoléon vient d'obtenir son diplôme de cache-lune mais il a perdu la pilule qui lui aurait permis de remplacer Zamoléon.
Alors, chaque habitant du village, tour à tour, chacun avec ses propres capacités, va tout tenter pour lui permettre de rejoindre la lune.
Et c'est finalement une petite fille qui trouvera la solution.

Une jolie histoire sur la solidarité, un peu gênée par des calligraphies et des couleurs qui rendent parfois la lecture malaisée.

Forums: Cache-Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cache-Lune".