Hunger Games, tome 1 : Hunger Games de Suzanne Collins
( The Hunger games)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 53 avis)
Cote pondérée : (14ème position).
Visites : 44 422
Un jeu impitoyable !
Dans un futur sombre des Etats-Unis divisés en 12 districts et un capitole, un jeu télévisé est diffusé pour contrôler le peuple par la terreur. Cette émission doit être obligatoirement visionnée par tous.
Chaque année, le jour de la moisson 12 filles et 12 garçons sont tirés au sort pour participer à cette téléréalité. Ces 24 participants sont alors placés dans une vaste arène où ils devront s'entretuer. Un seul survivra à ce jeu : le gagnant. Celui-ci pourra revenir chez lui riche et célèbre et grâce à lui, le district auquel il appartient pourra manger à sa faim pendant un an.
Katniss, une jeune fille de 16 ans a dû apprendre à chasser pour nourrir sa famille. Comme tous, elle redoute que son nom soit tiré au sort le jour de la moisson. Son cauchemar deviendra pire que ce qu'elle aurait pu imaginer puisque c'est le nom de sa petite soeur qui retentit dans le micro ce soir là. Sans réfléchir, elle se lancera sur la scène et demandera à prendre sa place. Elle deviendra alors, l'une des participantes des Hunger Games.
C'est une téléréalité revisitée et impitoyable que nous livre Suzanne Collins. Grâce à ces personnages attachants et cette histoire subjuguante, on ne peut plus s'arrêter de lire jusqu'à la fin.
Belle découverte !
Les éditions
-
Hunger games [Texte imprimé] Suzanne Collins traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Fournier
de Collins, Suzanne Fournier, Guillaume (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266182690 ; 18,15 € ; 01/10/2009 ; 400 p. ; Broché -
Hunger Games - Tome 1
de Collins, Suzanne Fournier, Guillaume (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266260770 ; 7,95 € ; 04/06/2015 ; 420 p. ; Poche
Les livres liés
- Hunger Games, tome 1 : Hunger Games
- Hunger Games, tome 2 : L'embrasement
- Hunger Games, tome 3 : La révolte
- Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (52)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Impossible de lâcher ce livre!!
Critique de Morgane.d (, Inscrite le 26 février 2016, 26 ans) - 26 février 2016
WAW
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 22 juin 2015
Beaucoup se plaignent du style d'écriture qui est "beaucoup trop léger", mais personnellement je trouve que ce dernier permet justement d'être plongé dans l'histoire et dans les faits directement sans passer par des tournures de phrases trop compliquées.
Bref, un gros gros gros coup de coeur. Merci Suzanne Collins !
Dévorer un livre
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 4 avril 2015
Agréable à lire
Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 45 ans) - 24 septembre 2014
Coup de coeur !
Critique de Treky (, Inscrit le 30 septembre 2013, 44 ans) - 22 janvier 2014
Ce tome 1 est particulièrement maitrisé et pose les bases d'une saga culte. Ce livre va bien au delà du "teenage book" classique. Vous pourrez trouver plusieurs niveaux de lecture à cette saga et dans cet ouvrage. La critique du culte du corps, de l'apparence, des médias, du sensationnel, de la téléréalité, de l'exploitation des pays pauvres en les obligeant à être dépendants et en réduisant leur type de production....
Et cela ne s'arrête pas là. Les personnages sont plutôt bien travaillés et le style est très simple d'accès sans être abrutissant. Parfois agaçante, glaciale, l’héroïne finira par vous emporter à sa cause alors qu'elle n'avait rien demandé.
A conseiller à tous, et à tout âge !
Plaisant
Critique de Arno55 (, Inscrit le 5 août 2010, 42 ans) - 22 décembre 2013
Cependant on peut regretter le flou de certains sentiments, notamment amoureux qui sont difficilement compréhensibles par moments.
L'histoire de la rébellion est bien menée et une réflexion intéressante sur le bien fondé des intentions de certaines personnes nous laisse à penser que ce roman n'est pas si naïf qu'on le pense !
J'ai beaucoup aimé.
Survivre à tout prix
Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 12 décembre 2013
Ce roman décrit sans conteste une société dictée par la peur : la faim, la cruauté, et l’affrontement des enfants jusqu’à la mort. En ce sens, il m’a vaguement rappelé Sa Majesté des Mouches. Mais il invite aussi à réfléchir à la société actuelle et à ce qu’elle est en train de devenir. Une dernière chose : non, ce roman ne se destine pas exclusivement aux adolescents… alors n’en perdez pas une miette !
Hunger Games série futuriste
Critique de Entarteurdeculture (, Inscrite le 22 octobre 2013, 37 ans) - 31 octobre 2013
Pour ma part, j’ai vu le film avant de lire les livres. J’ai vraiment adoré le film, j’ai donc couru chez mon libraire pour acheter les bouquins. Une fois le premier livre entamé je n’ai plus pu m’arrêter. On est directement pris dans ce monde futuriste et dans l’histoire de Katnyss.
Un livre tout simplement formidable !
Critique de Ice Cream (, Inscrite le 21 septembre 2013, 26 ans) - 21 septembre 2013
Quelle aventure !
Critique de Eric07 (, Inscrit le 19 janvier 2013, 54 ans) - 7 juillet 2013
SUBLIME ! Et c'est un trop petit mot...
Critique de Chocolate (, Inscrite le 10 avril 2013, 24 ans) - 10 avril 2013
Verdict: 5étoiles, sans hésiter !
Marche ou Crève
Critique de Dededu59 (PARIS, Inscrite le 23 décembre 2012, 38 ans) - 29 mars 2013
SF- une saga prenante
Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 25 février 2013
Le livre fourmille de détails et de couleurs dans une ambiance cruelle.
Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais lorsque l'on lit le livre, on imagine très bien la mise en scène et la jeune Katniss.
D'ailleurs pour les filles, il est assez facile de s'identifier au personnage.
Le premier tome, comme souvent est le meilleur... même si le dernier est original.
Pas de happy end stupide à la fin de la trilogie donc ce n'est qu'encore meilleur.
Excellent !
Critique de Chloe-44 (, Inscrite le 13 février 2013, 27 ans) - 19 février 2013
Un massacre
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 3 février 2013
Pour cela, tous les ans, le Capitole organise les Hunger Games. C'est un jeu télévisé auquel doivent participer 12 filles et 12 garçons, 2 de chacun des districts, ayant entre 12 et 18ans et se faisant tirer au sort.
Pour gagner, rien de plus simple: il faut survivre!
La petite sœur de 12 ans de Katniss est alors appelée. Katniss ne pouvant la laisser partir à une mort certaine, elle prendra alors sa place dans les arènes où tous ces adolescents vont s'affronter sous les yeux de l'ensemble des habitants qui suivront leurs aventures à la télévision.
Ce livre est réellement une grande découverte. Il s'en dégage une fraîcheur et une sensibilité peu commune malgré des sujets déjà traités dans la littérature et une écriture assez simple.
Bref, un livre pour ados mais un livre qui se laisse très bien lire et qui devient addictif.
Du très bon, mais pas un coup de coeur
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 13 novembre 2012
Je l’avoue, ce livre est très bon, très bien écrit, avec le rebondissement (ou peut-être même les) de la fin (quand ils ne sont plus que 3) qu’il me fallait. Bien que ce roman soit généralement classé en dystopie, il est aussi lié au genre Young Adult, et, malgré moi, cela restera un genre qui ne me sied pas aussi bien que d’autres genres… Et c’est entre autre ce qui m’a gêné dans ma lecture.
Pourtant je suis partie du fait que c’était plutôt un roman difficile, assez sanglant, dû au thème (des ados qui s’entretuent pour un jeu de téléréalité) donc plutôt adulte. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai quelque peu déchanté… Le style d’écriture n’y était pas, en tout cas pas comme je l’espérais. Il est plus adapté aux jeunes adultes en effet. Mais passé ce cap, j’ai tout de même réussi à me plonger dans l’histoire. Histoire qui m’a pas mal rappelé Battle Royale. Mais elle est quand même assez différente.
Suzanne Collins est très bien entrée dans l’époque qu’elle nous situe. Ses descriptions sont excellentes, on s’y croirait vraiment. Elle nous met dans la peau de Katniss, en plaçant son histoire entre ses mains. Cela nous fera voir les faits par ses yeux. Et cela peut être intéressant comme un peu lourd parfois. Lourd car on ne voit que ce qu’il se passe près d’elle, on ne sait absolument pas comment les autres vivent cette tuerie. On a l’impression qu’ils sont tous méchants (hormis la petite Rue) et qu’elle seule est digne de gagner… Il est vrai qu’elle ne connaît personne à part Peeta, car ils sont du même district, ce que j’ai d’ailleurs trouvé dommage. Dans Battle Royale, ils sont tous d’une même classe, les sentiments sont d’autant plus forts qu’ils se connaissent et qu’il est encore plus ignoble de tuer des camarades que des inconnus. Voilà pourquoi je me suis sentie moins touchée dans mon cœur par Hunger Games. La petite Rue est venue me donner un espoir de larmes aux yeux, mais il n’en fut rien. Tout était trop prévisible, et je m’en suis sentie frustrée.
Je ne suis pas forcément pour les combats détaillés et sanglants, mais j’ai trouvé que l’histoire en manquait quand même… Tout est trop axé sur la nourriture. Je sais, ce sont les « Jeux de la Faim », mais je m’attendais à plus d’action.
Malgré ces points négatifs, ma lecture en fut très agréable. J’ai même apprécié Peeta, ce gars que l’on doit cerner à plusieurs reprises, même s’il m’a paru plus poule mouillée qu’autre chose. J’ai trouvé ça intéressant, comparé à d’autres garçons dans d’autres dystopies qui jouent les durs.
La fin est très intéressante, et m’a donné envie de lire la suite ! Et malgré tout ce qui a été dit ci-dessus, je dis « VIVEMENT » !
De la bonne littérature jeunesse
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 19 septembre 2012
C'est un roman qui fait réfléchir, aussi bien sur la télé-réalité que sur l'avenir de notre bonne vieille Terre. Aurons-nous toujours à manger à notre faim? Quel sera le sort de l'humanité quand elle aura épuisé toutes ses réserves? Une bonne idée d'intrigue, mais je n'irai pas jusqu'à lire les deux autres. Ca me lasserait.
Début lent mais passé la moitié du livre on accroche!
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 19 août 2012
L'épisode final des Hunger Games est assez étrange, avec ces chiens-loups qui semblent être issus de mutations génétiques, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de cette scène.
Maintenant que j'ai terminé le premier volume, il est évident que je vais acheter le second pour connaitre la suite des aventures de nos héros.
Du très lourd!
Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 42 ans) - 15 août 2012
Que dire de plus face aux précédentes critiques? Ce livre vous ensorcelle du début à la fin et il faut le lire pour le croire. Cette histoire incroyable vous laisse un goût amer dans la bouche tant certains faits sont proches de notre réalité.
Bref, ce livre phénoménal mérite bien un 5/5 et la suite semble être tout aussi prometteuse.
Intéressant.
Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 12 août 2012
Le système, le contexte et l'environnement sont une bonne idée en soi, avec des personnages plus ou moins intéressants (je regrette la mort de la petite acrobate et j'aimais bien le fou furieux du D1); puis l'idée d'une chasse à l'homme pour sa survie me plait assez.
J'ai lu le livre et là en revanche, déception. Non par rapport à l'histoire, qui est identique à celle du film (adaptation réussie je dirais donc), mais dans l'écriture qui manquait selon moi d'un peu d'épaisseur.
Un livre qui reste certes captivant, mais avec un (gros) bémol.
Hunger Games
Critique de Ezekielgauthier (, Inscrit le 10 août 2012, 27 ans) - 10 août 2012
Attention spoiler ! Ne pas lire la suite de cette critique avant le livre!
Un des meilleurs moments c'est quand l'on est rendu dans l'arène. Katniss qui réussit à se sauver avec un sac de provisions. Elle se rend dans la forêt réussit à survivre, mais la survie n'est pas aussi facile et elle se fait repérer par les Carrières. C'est la qu'elle rencontre Rue la petite fille du District 11 qui lui fait penser à sa petite soeur. À elles deux elle réussissent à échapper aux Carrières. Bien sûr à ce moment là nous savions tous que cette alliance ne durera pas éternellement. Katniss et Rue élaborèrent un plan pour piéger les Carrières, mais ce plan tourna mal et Rue se fit prendre dans un piège. Alors Katniss partit à sa recherche, quand elle arriva elle vit Rue se faire planter un épieu directement dans le ventre. Alors Katniss bandit son arc et tira la flèche sur Marvel du District 1. Rue voulait comme dernière volonté que Katniss chante. Katniss chanta une chanson qui se nomme la chanson de la vallée. Je vous le jure j'ai pleuré à cause de la mort de Rue. C'était un des moments les plus tristes du livre. Un peu plus loin dans le livre elle rencontre Peeta le partenaire de son District, alors ils formèrent une alliance. Malheureusement pour eux Peeta tomba malade, heureusement le buffet les sauva. Au buffet Katniss se fit presque tuer par Clove du District 2, mais par chance Tresh acheva Clove et laissa la vie sauve à Katniss. De retour à la grotte elle soigna Peeta et ensemble ils repartirent combattre Cato. Poursuivis par les mutations génétiques Katniss et Peeta rencontrèrent enfin Cato. La lutte fut difficile mais Katniss et Peeta en sortirent vainqueurs Grâce à la règle spéciale disant que les deux tributs du même District pouvaient gagner ensemble les deux furent déclarés vainqueurs . Malheureusement la règle fut enlevée et Katniss et Peeta devront s'affronter. Ils trouvèrent un moyen de faire craquer les juges, ils font semblant de manger les baies empoisonnées. Cela marcha et les deux tributs du District 12 furent déclarés vainqueurs. J'ai adoré cette fin et tous les moment forts et tristes ! Un livre que je recommande à tous.
Mon verdict: 5 Étoiles
Très prenant!!!
Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 8 août 2012
L'amitié, l'amour, la foi et la désillusion sont là. Tous les sentiments se trouvent dans ce livre et on passe très rapidement de l'un à l'autre.
Toutes les histoires sont formidablement décrites, sans oublier un seul détail!
Un livre surprenant
Critique de EatingBooks (Où tu voudras, quand tu voudras, Inscrite le 24 juin 2012, 27 ans) - 24 juin 2012
Puis j'ai commencé à le lire... Chapitre après chapitre, plus j'avançais, plus j'étais fascinée, ensorcelée par l'histoire.
En effet, l'histoire est prenante, les personnages attachants. Le suspense, l'amitié, l'amour, la violence... Tout y est.
J'adore Katniss et Peeta, et tout comme elle, je suis déchirée entre Peeta et Gale.
Et les jeux de la faim, terribles.
Ce livre a largement dépassé mes attentes.
Il ne me reste plus que le 3 à lire, et je suis triste d'en être presque à la fin, mais également comblée par cette histoire.
J'adore cette série, qui est à la tête de mes livres préférés.
Un grand bravo à Suzanne Collins !
Des jeux et de la faim
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 18 juin 2012
Cette année, dans le 12ème district, c'est Prim, une jeune fille de 12 ans qui a été tirée au sort pour participer aux Hunger Games. Sa grande sœur, Katniss, qui braconne pour faire vivre sa mère et sa sœur depuis la mort de leur père, se désigne volontaire pour prendre sa place.
C'est sympa, ça se lit vite : on entre rapidement dans l'histoire, les personnages sont sympathiques, on se prend d'affection pour certains d'entre eux, et on suit avec plaisir les aventures et l'évolution de Katniss et de son petit monde. L'action est très présente, le sujet original, et le Capitole, sadique juste comme il faut. Le monde de Panem, ses règles, sa logique, son fonctionnement sont bien décrits, on s'y projette rapidement et sans difficultés. J'ai retrouvé avec plaisir toute la fougue et l'intransigeance des adolescents qui sont les héros du livre (sauf Peeta, qui parait un peu en décalage avec les autres). C'est un bon roman pour ado, et un moment de lecture agréable pour tout le monde je pense.
Je trouve quand même que l'auteur aurait peut-être pu donner un peu plus de profondeur à son récit, qu'il manque un peu de hauteur… Ceci dit, je lis avec plaisir le tome suivant !
Du pain et des jeux
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 9 juin 2012
C’est une série phénomène, qui a la cote ces temps-ci, mais je n’avais pas de préjugés défavorables en la commençant, à part que les thèmes ne sont pas si originaux. Certes, ces livres m’ont fait penser à plusieurs autres oeuvres comme La loterie, Battle Royale, Germinal, Acide sulfurique, 1984, le mythe grec du Minotaure (les jeunes athéniens envoyés en sacrifice), les habitants du Capitole qui me font penser aux romains décadents (sûrement voulu), les anciens gladiateurs, etc. Ça n’invente pas la roue, mais je n’ai pas trouvé ça mauvais non plus.
Les concepts sont bien utilisés et on sait comment nous garder en haleine. C’est une trilogie que j’ai dévorée en deux semaines ! Il faut dire que la forme est efficace, fait de chapitres relativement courts se terminant en suspens, ce qui rend la forme visible, mais maintient le suspense tout le long du livre et on a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite.
Aussi, je crois qu’on peut facilement se fondre dans le récit et s’attacher aux personnages, ce n’est pas fleur bleue. Mais. J’avoue que je suis un peu fatiguée des triangles amoureux qu’on met à toutes les sauces, je trouve que ça fait plus feuilleton télévisé que d’autres choses. Reste que ce triangle (Katniss/Gale/Peeta) est moins gratuit et kitsch que dans la série Fascination (Twilight) par exemple. Ça a même une très grande importance dans la stratégie des personnages dans les jeux, ce n’est pas à l’eau de rose et on a moins l’impression que c’est une façon à rabais de plaire au lectorat. Bon, mais si ce n’est pas pareil à Fascination, c’est sûr que si vous avez lu cette série avant, que certaines scènes vont vous revenir...
J’ai quelques autres points négatifs à rapporter. Je ne sais pas si c’est parce que c’est axé littérature jeunesse, mais parfois je trouvais des explications superflues pour des affaires qui allaient de soi, il y a aussi des insistances, des répétitions. J’ai été quelques fois exaspérer des réactions de certains personnages (comme de Kat par rapport à Peeta). Mais je crois que le pire c’est que malheureusement il y a quelques retournements très prévisibles et de convenance.
La finale est assez saisissante cependant, c’est meilleur que dans le deuxième tome, mais la fin de la trilogie est la plus explosive et c’est tant mieux !
Je ne recommanderais pas la série aux plus jeunes, je viserais les 13 et plus, parce que je trouve qu’il y a beaucoup de violence, limite gore (adouci tout de même), mais pour les plus vieux je dirais d’y aller au goût, si vous êtes intéressés. C’est de la littérature divertissement, avec des thèmes déjà exploités, mais ce n’est pas nunuche non plus. Ça aurait pu être bien pire !
Un seul mot, wow!
Critique de Camxxxoli (, Inscrite le 29 mai 2012, 24 ans) - 29 mai 2012
Le seul petit défaut est que les phrases sont courtes et peu détaillées...
De plus, je trouve intéressante la personnalité imprévisible de Katniss, la principale de ce livre. J'apprécie également l'hésitation que vit celle-ci entre son amour pour Peeta et pour Gale.
J'ai tout simplement hâte de commencer le deuxième tome afin de savoir la suite du premier tome! Bref, je conseille ce livre à tout le monde. Vous ne serez pas déçus!
Hunger games
Critique de Thevenger (, Inscrite le 26 mai 2012, 41 ans) - 26 mai 2012
Les jeux de la faim
Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 25 mai 2012
Mais en fait, Hunger Games n'est pas un livre classique pour ado. Il apporte une critique politique, une critique de la télé-réalité et une magnifique héroïne féminine qui n'a pas de pouvoir magique, mais juste un très bon instinct de survie.
Je trouve génial que des adolescentes (et adolescents) lisent ce livre car il permet de découvrir le style littéraire de la dystopie et présente une héroïne féministe, même si le style d'écriture n'a rien de transcendant !
Exceptionnel !!!
Critique de Sydou41 (, Inscrite le 21 mai 2012, 46 ans) - 21 mai 2012
Époustouflant
Critique de Lilice75018 (, Inscrite le 27 avril 2012, 24 ans) - 27 avril 2012
Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu et j'en lis énormément
Matière à réflexion
Critique de _Sabri_ (, Inscrite le 28 janvier 2010, 43 ans) - 25 avril 2012
Je recommande ce livre à mes proches depuis plusieurs semaines. J'engage ensuite des conversations très intéressantes sur le sens du mot "société" (même avec de jeunes adolescents égocentriques).
Une recette qui marche
Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 29 ans) - 24 mars 2012
Pour une fois, je suis tout à fait de l'avis de la majorité: j'ai adoré!
Le style est très accrocheur bien que ce ne soit pas une révolution d'utiliser la première personne et une succession de phrases courtes.
Le principe est original, effectivement proche de Running Man. Mais si King a loué le livre et ne semble pas se plaindre de la similitude, ce n'est pas vraiment un problème.
Je n'ai pas su lâcher le premier tome avant de l'avoir fini, si bien que je l'ai terminé en une journée. Je l'ai trouvé très intense et parfois même angoissant. Ma partie préférée est sans doute les "pré-jeux". Je me suis prise à l'histoire au point de sentir mon ventre se nouer et mon cœur accélérer considérablement. Je l'ai refermé les mains tremblantes et le souffle court.
Toutefois, ce n'est pas parfait. Je me suis posée la même question que Exarkun1979: pourquoi des jeunes? Je l'ai interprété comme un parallèle avec la Mythologie. Le Minotaure, par exemple, dévorait sept jeunes filles et sept jeunes garçons, les tributs. C'est aussi ainsi que je justifie le titre; les jeux sont comme le monstre dévoreur de jeunesse. Évidemment, il y a aussi indéniablement une question de public.
J'ai été un peu déçue que l'auteur retourne à du manichéisme. Je pensais qu'elle creuserait un peu plus la nécessité de tuer pour survivre.
Mais le tout reste tout de même très prenant.
Personnellement, si j'étais Gale...
Critique de Cutenightmares (, Inscrite le 22 mars 2012, 29 ans) - 23 mars 2012
En bref : Hunger Games, tu aimes ou pas. Si tu aimes, tant mieux, si tu n'aimes pas, tant pis.
un chef d'oeuvre
Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 34 ans) - 19 mars 2012
Je n'irai sûrement pas voir le film car au vu de la bande annonce, ils sont restés sur le fait de se dire : personnages jeunes = films pour ados. J'ai vu le résultat avec Twilight et là je ne pourrais voir ce bouquin massacré !
Hunger Games
Critique de Farya (, Inscrite le 26 juin 2010, 32 ans) - 9 mars 2012
L'histoire en elle-même est très intéressante et originale, et ça m'a plu, malgré le sujet assez dur; et je pense que certaines personnes peuvent être choquées par certains passages.
Je n'ai pas encore lu la suite, mais j'ai hâte de m'y mettre !
Oui, mais...
Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 29 ans) - 26 février 2012
Par contre je suis encore une fois déçue du style d'écrire d'un roman "jeunesse" que j'ai trouvé plutôt plat par moment, voire simpliste. Et même parfois des phrases tordues ou mal tournées !
Les élucubrations du personnage m'ont agacée, même si ce n'est pas le personnage en lui-même qui m'a déplu. Je crois que c'est un problème avec les romans à la première personne ...
Katniss !! Katniss !!
Critique de Vampyre (, Inscrit le 23 février 2012, 49 ans) - 23 février 2012
Tellement bien écrit que les mots ont disparu devant mes yeux, le livre s'est dématérialisé, et je me suis senti téléporté aux côtés de Katniss, Gale, Peeta et tous les autres.
Décoller le livre de ma main en devenait insoutenable, il me fallait continuer à lire, car ma vie était intimement liée à celle de Katniss. L'écriture est tellement parfaite, que je me suis surpris à ressentir chacun des sentiments exprimés par l'auteur : colère, tristesse, joie, haine... Tout y est passé. Il m'est arrivé même, pour la première fois pendant une lecture, de partager une larme avec cette jeune héroïne.
Alors, que Messieurs ces Grands Critiques daignent réviser leurs jugements, car ce livre s'adresse à tous. Les plus jeunes, tout comme les plus âgés. Chacun y trouvera son compte : certains pour l'histoire, d'autres pour la psychologie des personnages, et d'autres encore pour la mythologie revisitée.
Un livre chaudement à recommander, duquel je m'étais méfié, mais qui est réellement ce qu'il annonce : un best-seller mondial bien mérité !
Puisse le sort vous être favorable...
Critique de Arnlyon (LYON, Inscrit le 1 décembre 2010, 31 ans) - 20 février 2012
Le style d'écriture est absolument génial et l'histoire est très bien ficelée... Alors les plus grandes critiques disent que c'est prévisible et que cela s'adresse aux ados. Si le premier point est indéniable, le second est plus réfutable : il s'agit d'une oeuvre de science-fiction qui critique en parallèle les abus de la télé-réalité poussée à l'extrême et les régimes totalitaires... Ce ne sont pas vraiment des thèmes pour 'ados' ...
En bref, A intégrer dans la bibliothèque des meilleurs bouquins ! :)
Torture, c'est injuste!!
Critique de Nobody (, Inscrite le 10 février 2012, 29 ans) - 10 février 2012
Comment voulez-vous rester assis une journée entière sur une chaise alors que vous savez qu'un tel chef d'œuvre vous attend sur votre table de chevet?
Ce livre a tout pour lui: suspense, action, émotion... ainsi que bien sûr un magnifique style d'écriture qui vous happe et ne vous lâche plus.
On comprend pourquoi ce livre s'est appelé "Hunger Games": nous sommes aussi affamés que les personnages, d'une faim différente, certes, mais néanmoins dévorante.
Tout simplement sublime!!!
Sans hésitation, je mets 20 étoiles...
Wow!
Critique de JellyGummy26 (, Inscrite le 12 janvier 2012, 26 ans) - 12 janvier 2012
En gros, c'était la première fois depuis très longtemps que j'ai autant aimé un roman! Je n'attendais que les cours de français à l'école pour pouvoir lire le roman, car une surprise n'attendait pas l'autre! Un suspense unique me faisait lire le roman page après page, chapitre après chapitre! Je le conseille à tout le monde.
Je donne sans aucune hésitation 5 étoiles sur cinq, une note parfaite, tout simplement car l'auteure a écrit un magnifique roman où tous les éléments ont été alignés soigneusement et où chaque mot a été choisi avec une grande méticulosité.
Une dystopie intéressante
Critique de Sam-faulkner (, Inscrit le 19 avril 2011, 26 ans) - 29 octobre 2011
Enfin bref, suite aux conseils d'une amie, je commence ce bouquin, et... wah! J'étais vraiment loin de la réalité quand je m'imaginais une bouse. Ce livre est vraiment super
Tout d'abord, il est plein de rebondissements. D'accord, on s'y attendait un peu, vu la linéarité de l'intrigue (et, vu sa simplicité), mais malgré tout, les rebondissements sont bien accrocheurs.
Ensuite, le style a quelque chose de bien. Bref, Hunger Games, un livre qui déchire.
Un grand choc
Critique de Flomaniaemma (, Inscrite le 26 octobre 2011, 30 ans) - 26 octobre 2011
Ma vision a changé à tout jamais au terme de la lecture des 3 tomes. Mais je le conseille, sauf aux jeunes
Une grosse claque
Critique de Sanchan (, Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans) - 12 septembre 2011
Katniss est un personnage pas très agréable mais très humaine. Sa volonté de survivre à tout prix ne la rend pas toujours très sympathique.
C'est un roman assez violent que je ne conseille pas à des jeunes lecteurs. Les adultes y trouveront aisément du plaisir. J'ai véritablement hâte de voir l'adaptation cinématographique qui sortira début 2012!
Prévisible et trop sentimental
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 30 août 2011
Le thème reste assez original et l'écriture est légère et agréable.
Seulement cette oeuvre souffre d'un paradoxe qui l'handicape tout au long du récit: une histoire d'adultes mais écrite pour les enfants.
L'idée de départ étant bonne, l'histoire "survival" aurait vraiment mérité une évolution différente, plus sombre et surtout beaucoup moins prévisible.
Attention spoiler!: Les 2 héros s'en sortent comme par magie, les méchants sont tués par l'héroïne, elle ne tue jamais un adversaire "gentil"!
Les aventures de Katniss sont trop mièvres à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié. Les âmes sensibles ne sont pas obligées de s'abstenir!
Hunger Games
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 25 août 2011
Il y a du bon dans l'histoire. L'idée est excellente mais je ne comprends pas pourquoi il fallait que les méchants utilisent des ados au début de leur puberté pour des combats à mort. C'est juste pour s'adresser aux ados qui sont justement le public cible de ce roman. Si je l'avais lu quelques années plus tôt, je l'aurais sûrement aimé.
Mon verdict : pour les adolescents seulement.
Il vous tient en haleine
Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 6 juillet 2011
Impossible d'arrêter la lecture du livre une fois que vous êtes lancés ! Sa principale qualité est un suspense insoutenable et un rythme accrocheur. Aucun temps mort dans le roman, on tourne les pages, impatients de savoir la suite.
En plus de cela, Collins nous offre un personnage principal attachant, une jeune fille effrayée mais maligne, à l'instinct de survie développé. Quant aux personnages secondaires, ils ont également leurs charmes. J'ai beaucoup aimé les personnages de Peeta et Haymitch.
Seul minime défaut, l'écriture est simple mais sans être simpliste. Personnellement, je trouve qu'elle correspond bien au rythme et aux lecteurs adolescents.
En gros, un excellent moment de suspense et d'aventure, un livre accrocheur !
Une tuerie!
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 19 novembre 2010
Au sens propre d'abord, puisque chaque année, le Capitole organise ses "jeux du cirque" morbides en mettant aux prises 24 enfants de 12 à 18 ans, qui doivent s'entretuer! Seul le vainqueur en réchappera et sera couvert d'argent et de gloire.
Au sens figuré surtout, car le suspense de ce livre est insoutenable! Impossible de s'arrêter de lire! C'est ingénieux, les rebondissements sont bien amenés, on se concentre uniquement sur quelques personnages de sorte que le roman ne s'éparpille pas, bref une vraie réussite! En plus alors que le livre aurait pu s'arrêter là, la fin du roman ouvre la voie à un tome 2 que j'ai hâte de dévorer! Ca tombe bien, je l'ai acheté :p
Très bon
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 29 septembre 2010
PAS MAL...
Critique de M-b90 (, Inscrit le 31 mars 2010, 42 ans) - 14 août 2010
Histoire originale, imagination débordante, fiction pleine de rebondissements, une saga à succès qui s’annonce.
Au début, l’histoire a du mal à démarrer et surtout à être crédible, mais on finit par adhérer.
Je n’aime pas le côté souvenirs qui hantent l’héroïne qui finit par être lourd à force…
Impossible à lâcher
Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 41 ans) - 12 juillet 2010
Sur le principe, ça ressemble beaucoup à Battle royale, un manga en 13 tomes, même s’il y a quelques différences. Dans Hunger Games, on suit une personne, Katniss, la narratrice alors que dans Battle Royale, on suit tout le monde. Mais Battle Royale est quand même très violent (limite macabre) alors qu’Hunger Games est plus stratégique.
Dès qu’ils rentrent dans l’arène, pratiquement impossible de poser le livre, on est sur les gardes, on se sent surveillés, comme Katniss. L’esprit guerrier de certains m’a gêné, comment être ainsi à cet âge ? En tout cas, j’ai beaucoup aimé malgré le sujet dur. Vivement que je trouve le tome 2 !
Un des meilleurs livres à lire!
Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 19 mars 2010
J'ai découvert cet auteur sur le site de Stephenie Meyer, elle le conseillait vivement et je n'ai pas été déçue du tout. Du début à la fin, je me suis régalée!
Et en plus, je l'ai lu en version originale. L'anglais est facile, on peut facilement comprendre.
Je n'ai qu'une chose à dire! C'est un des livres étrangers à lire. LIRE LIRE LIRE!
Hunger Games
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 14 mars 2010
Le livre est une très belle surprise, très bien mené, rythmé, mettant en scène des personnages attachants. Dès le début du livre, on est transporté dans l'histoire de Katniss et celle des Hunger Games. Le suspense est également présent et nous fait tourner les pages jusqu'à la dernière, où même là, on en redemande! Vivement la suite à paraître en mai!!
Forums: Hunger Games, tome 1 : Hunger Games
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hunger Games, tome 1 : Hunger Games".