La Porte, tome 1 de Anthony Luc Douzet

La Porte, tome 1 de Anthony Luc Douzet

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Theo464, le 19 décembre 2009 (Inscrit le 19 décembre 2009, 55 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (15 270ème position).
Visites : 7 711 

Quel univers !

Site officiel: http://www.la-porte.fr

1452-1999-2008

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...

La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité.

Qu'ont en commun Brasov petit village roumain, Ikar marchand grec du XVème siècle, un alchimiste et une cambrioleuse dans le Pékin des J.O 2008 ?

Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments.
Et pourtant, une clef les unit.

Au travers de 3 histoires parallèles que le lecteur devra lire dans une construction romanesque inédite, la saga La porte offre à la réunion de ses 3 tomes, une effroyable vérité.

Tragique histoire maintenue occultée durant 5 siècles, que seuls les voyages de l'auteur ont permis de dévoiler...

Indéchiffrable si elle n'est pas lue page après page La porte aura deux autres battants, La boule de la porte(2009) et Le sang de la boule(2010).

Osez ouvrir la porte.

****************

Cet auteur déjà culte pour certains a réussi à créer un sacré buzz sur Internet autour d'un polar fantastique publié en trilogie, intitulé "La Porte".

“Au début, j’étais très sceptique car il m’est arrivé de recevoir de drôles de lettres de fans. Alors, je me suis demandé qui était ce psychopathe ! Et puis j’ai découvert le personnage de Maryline et j’ai été emballée”, confiait récemment Sandra Lou dans le magazine Public. L'animatrice de télévision et ex-star de télé-réalité (Le Bachelor), a en effet inspiré Anthony-Luc Douzet pour son polar fantastique, publié en trois tomes, intitulé La Porte. Elle ne tarit pas d’éloge sur ce jeune professeur qui consacre la majorité de son temps libre à l’écriture. "La Porte, ce sont trois histoires parallèles qui traverse trois siècles. J’ai voulu créer un nouveau style de narration”, annonce Anthony-Luc Douzet, qui a surtout misé sur une communication "paillettes", et qui ne s'en cache pas.

Message de la modération : Autoédition - Probable autopromotion

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La Porte

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

le début d'une grande saga

10 étoiles

Critique de Raymonduvale (, Inscrit le 29 juillet 2010, 42 ans) - 29 juillet 2010

Je découvre Critique Libre donc je passe mettre mon petit com sur le tome I.
Un bon tome d'exposition, des persos originaux.
Seul bémol: le tome I se finit en pleine action dans une histoire démentielle.
Anthony Luc DOUZET est l'auteur français qui ressemble le plus à Tim Burtn dans les idées je trouve.
J'attends de pied ferme LES 13 CRIMES DE THEODEM FALLS!

Royal

10 étoiles

Critique de Celinedenys (, Inscrite le 20 juillet 2010, 61 ans) - 24 juillet 2010

Je viens de commander le tome I et II.
J'avais écrit une critique du II voilà quelques jours.
Pour le I, un excellent tome d'exposition. Des personnages qui me font rêver, une intrigue digne des plus grands auteurs.
A.L.DOUZET est pour moi un Tolkien/Burton inédit en Europe.
Bravo

Très bonne ouverture

8 étoiles

Critique de Pierrick (, Inscrit le 26 mai 2010, 53 ans) - 26 mai 2010

Un nouvel univers.
Un tome d'exposition bien mené.
A ne pas manquer.

Un récit fort linéaire et un premier tome maigre en révélations

4 étoiles

Critique de Marc Florian (, Inscrit le 9 mai 2007, 55 ans) - 20 décembre 2009

Au hasard de mes recherches sur divers sites, je suis tombé sur ce livre qui m'a d'emblée intrigué : auto-édité, présenté comme le nouveau Dan Brown français, il faisait apparemment un véritable buzz sur Internet. Une expérience inédite, un auteur avec un culot monstre, une promotion en béton et un site bien fichu. Autrement dit, il me le fallait. J'ai donc commandé l'ouvrage, me délectant d'avance de découvrir celui qui 'écrit mieux que Dan Brown' dans ce domaine, ai-je lu ailleurs.

Je suis navré si mon commentaire est un peu 'brut de décoffrage' mais j'ai décidé ici d'être absolument franc et sincère et de dire toujours ce que je pense, en positif ou négatif. Avant d'acquérir le livre, j'avais évidemment cherché des avis sur Internet mais ils étaient tous dithyrambiques.

Après l'avoir lu, j'émettrai un avis plus mitigé. Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est la linéarité du récit. Il est, certes, extrêmement bien structuré : chaque section commence par les trois titres des trois histoires parallèles dont on va lire un morceau, donc peu de surprises sur ce plan. C'est la rigueur même.

Après 200 pages environ, il ne s'était toujours pas passé grand-chose. Les trois histoires, qui se déroulent au XVème siècle, en 1999 et 2008 semblent avoir pour point commun un caveau où repose un prince roumain, mais tout m'a semblé raconté sur le même ton. Pas de pointe d'adrénaline, pas de variation, pas de divergences de langage entre les protagonistes. A titre d'exemple, une fillette parle de "briser le mythe de la porte inviolable" et s'exprime comme un universitaire alors qu'elle devrait parler comme une enfant.

De même, une énigme est résolue en deux coups de cuiller à pot grâce à la présence providentielle d'un clochard ancien joueur invétéré qui, en quelques phrases, donne à l'agent d'Europol toutes les réponses aux questions qu'il se posait.

Enfin, ce premier tome se termine évidemment en pleine action mais, en ce qui me concerne, en a révélé bien trop peu pour que je puisse me dire que j'ai lu un roman "complet". Après 338 pages, j'ai eu l'impression de n'avoir qu'une installation du décor et pas vraiment une plongée dans le noyau de l'action.

Donc, en ce qui me concerne : non, ce n'est pas du Dan Brown, lequel m'a beaucoup plus captivé par le rythme haletant du Da Vinci Code.

J'oubliais de mentionner les illustrations qui émaillent La Porte. Le dessinateur a sans doute beaucoup de talent pour illustrer des BD et ces inserts permettent de mieux s'imaginer les scènes. Seulement, le style même de ces illustrations place, pour ma part, La Porte à une place charnière (oups) entre le roman-BD-ado et le roman plus mature.

Je n'ai personnellement pas accroché et par honnêteté, je me devais de dire pourquoi, mais je salue l'audace et le courage de cet auteur. N'oubliez pas que ce qui ne m'a pas plu peut éventuellement vous convenir si vous n'avez pas les mêmes attentes que moi. Du reste, la façon d'écrire est très agréable à lire : ça passe tout seul. Je suis déçu mais je ne peux pas dire que c'est mauvais. Ce n'est pas ma tasse de thé.

En résumé, je dirais que La Porte est un roman bien structuré mais qui m'a semblé fort linéaire et ne m'en a pas assez révélé pour que je puisse m'estimer satisfait après le premier tome, mais je ne suis pas tenté par le second.

Forums: La Porte, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Porte, tome 1".