Siegfried, tome 2 : la Walkyrie de Alex Alice

Siegfried, tome 2 : la Walkyrie de Alex Alice

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Oguz77, le 8 décembre 2009 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

S'il y avait 6 étoiles....

Le premier tome nous présentait les protagonistes de cette épopée mythologique : Mime le Nibelung et son enfant-homme adopté : Siegfried, Odin le dieu des dieux et sa fille Walkyrie. Ce second volet nous invite à découvrir le voyage qui sépare Siegfried de sa destination : le combat avec Fafnor le dragon. Mime et Siegfried quittent, en effet, leur refuge pour s'aventurer des ténèbres de la Forêt interdite aux abimes des Pics des géants, en route vers le territoire du dragon.

Quel chef d'œuvre ! Tout est réussi dans cette bande dessinée hors du commun.

Comme dans le tome 1, les premières planches donnent tout de suite le ton. La qualité du dessin et le rythme pictural créé par les choix d'alternances planche entière-double planche et géométrie minutieuse des cases est tout-à-fait remarquable. Le reste de la BD est du même acabit. Il est même des pages qu'on ne peut tourner sans faire : Ouaaahhh ! tant le dessin surprend par sa beauté et sa minutie. Côté couleurs, on n'est pas en reste, et on trouve ici les teintes qui faisaient déjà la réussite du premier tome.

Mais la force de ce second volet, c'est que le scénario est en harmonie complète avec le dessin. C'est ainsi que je me permets de parler de chef d'œuvre. Le grandiose de la mythologie côtoie l'histoire intime de Siegfried et Mime. C'est, en partie, cette double approche qui fait naître chez le lecteur un sentiment d'attachement aux personnages (avec même quelques traits d'humour bien dosés), en même temps qu'une fascination pour cet enjeu cosmologique qui tient aux destins de nos héros. De même, l'idée du décalage temporel pour la narration est superbement exploité. Il aurait pu alourdir le récit, mais, au contraire, il lui donne un rythme particulier qui ne manque pas de fluidité.

Une seule question se pose à moi à l'heure de conclure cette critique : A quand le troisième tome ? car je sais d'ores et déjà que j'ai rendez vous avec un petit morceau de bonheur.

• La Walkyrie [Texte imprimé] Alex Alice
    de Alice, Alex (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205062267 ; 14,85 € ; 28/08/2009 ; 72 p. ; Album

Siegfried

En effet, où est la 6ème étoile ???

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 16 octobre 2010

Mêmes éloges que pour le premier tome, si ce n'est que l'on peut rajouter une qualité à cet opus: la puissance alliée à la poésie. Magistral. Mais comment fait Alex Alice pour faire ressortir de ses dessins la force de géants invisibles, la puissance des éléments (vent, eau...) ? De l'humour aussi, un peu plus présent, mais pas grotesque non plus. Pour moi, cela n'a pas nui à ce chapitre mais il ne faudrait pas forcer la dose sur les volumes à venir. Cette BD est la plus belle que je possède avec Magasin Général, j'y retrouve le même perfectionnisme dans le dessin et la profondeur des sentiments retranscrits.

Forums: Siegfried, tome 2 : la Walkyrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Siegfried, tome 2 : la Walkyrie".