Stress, anxiété, déprime : Comment les gérer définitivement ? La méthode du thé de Aziz Djendli

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 30 novembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Diffuser du réconfort

Aziz Djingli est psychothérapeute spécialisé en relation d’aide. Il est aussi responsable de l’activité thérapeutique de l’ordre soufi « Naqshbandi » en France. La méthode proposée dans ce livre consiste en techniques dites « méthode du thé ». Non, on ne s’envoie pas des litres de thé afin de guérir son anxiété, c’est une image voulant que le thérapeute soit un bon sachet de thé de façon à diffuser ce qu’il peut donner de réconfortant et de chaleureux. Je recopie ici en partie la quatrième de couverture.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. Dans la première, on nous propose des éléments d’action et de réflexion. J’y ai retrouvé des pistes intéressantes à savoir entre autres « la piste du capitaine » voulant que l’on prenne le gouvernail de notre navire et non qu’on le laisse à la merci des caprices de la mer houleuse et des vagues traîtresses. La pratique de l’humilité intérieure est aussi très thérapeutique et apporte de nombreux bienfaits sur notre moral et notre comportement. Il est bon aussi d’apprendre à identifier l’arrivée de notre « petit anxieux », de notre « petit déprimé » et de notre « petit dramatisateur ». Il faut savoir faire la différence entre penser et se préoccuper, ne pas se méfier du lendemain, être à l’écoute de soi, savoir endormir la culpabilité et la dépréciation de soi, privilégier la joie paisible plutôt que l’euphorie déstabilisante et ainsi de suite. Des visualisations intéressantes nous sont proposées lorsqu’on sent arriver l’anxiété et la déprime. Un exemple est de visualiser un trait blanc sur un fond noir ou bien une table de ping-pong avec une balle changeant constamment de couleur. Étrange n’est-ce pas ? Mais il semble que ce soit efficace…

La deuxième partie est constituée d’histoires tirées du pays des idiots. Ce sont de très courts textes destinés à nous faire réfléchir sur notre comportement qui peut souvent nous nuire par son absurdité.

Dans la troisième partie, on retrouve des exercices anti-anxiété, anti-déprime et anti-stress. Ce sont des exercices de mémoire, de relaxation, de respiration et de visualisation.

La quatrième partie nous offre quelques considérations finales et une conclusion nous entretenant de la dynamique interne, des mouvements instinctifs, de la posture de protection, de la tristesse, de la colère etc.

C’est assez bien fait, intéressant, facile à appliquer. Quant à l’efficacité des méthodes proposées, je ne peux me prononcer car il faut les appliquer sur plusieurs semaines afin de constater des résultats. Pour ma part, je n’aime pas la relaxation ni la visualisation mais j’ai tout de même retenu quelques trucs qui me semblent intéressants.

• Stress, anxiété, déprime [Texte imprimé], comment les gérer définitivement ? Aziz Djendli
    de Djendli, Aziz
    Alphée / Science humaine
    ISBN : 9782753803145 ; 14,90 € ; 12/06/2008 ; 156 p. ; Broché

Forums: Stress, anxiété, déprime : Comment les gérer définitivement ? La méthode du thé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stress, anxiété, déprime : Comment les gérer définitivement ? La méthode du thé".