Les enfants de Hurin de John Ronald Reuel Tolkien
( The children of Húrin)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (25 176ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 6 844
Plongeon avec le grand conteur
4e de couverture : Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
Les Enfants de Húrin, oeuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.
Mon avis : D'abord, avant d'apprécier (ou non) ce livre, il faut s'attarder à la manière dont il est écrit. Bien que cela soit officiellement un roman, il sonne davantage à mon oreille comme un conte, une sorte d'hybride de roman et d'épopée, lue par un conteur. Autrement, si on s'attend à lire un roman au style plus contemporain, vous serez déçu.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Tolkien dresse un portrait de Turin comme on n'en voit plus aujourd'hui ; où la fierté et la force de caractère prenne une couleur tragique et ô combien crédible. C'est d'ailleurs avec nuances et diverses subtilités qu'on comprend le poids de la malédiction sur la personnalité de Turin, ainsi que la manière dont celle-ci joue sur le destin du personnage. Tolkien nous livre un personnage de son époque, avec les défauts et traits liés à son époque, et non pas une coquille vide qui réfléchit selon un mode de pensée de notre monde contemporain. Problème trop souvent présent dans diverses histoires qui brise toute crédibilité, par anachronismes idéologiques, de l'époque qu'on cherche à représenter.
Comme dans toute l'oeuvre de Tolkien, les noms foisonnent, les lignées familiales s'entrecroisent et l'historique du monde est profond. Bien que ce soit une qualité à première vue, cela peut devenir également un défaut lorsque c'est mal dosé. Voyez par vous-mêmes.
Les éditions
-
Narn I chîn Húrin [Texte imprimé], le conte des enfants de Húrin J. R. R. Tolkien édition établie et préfacée par Christopher Tolkien traduit de l'anglais par Delphine Martin illustré par Alan Lee
de Tolkien, John Ronald Reuel Tolkien, Christopher (Editeur scientifique) Lee, Alan (Illustrateur) Martin, Delphine (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris).
ISBN : 9782266178518 ; 7,60 € ; 20/05/2009 ; 281 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un bon récit fantastique...
Critique de Lydria Greenleaf (, Inscrite le 26 septembre 2015, 25 ans) - 26 septembre 2015
- On met tout de même du temps à rentrer dans l'histoire, la première partie présentant plus ou moins la guerre des Nirnaeth Arnoediad du point de vue de Hùrin, et aussi la confrontation entre ce dernier et Morgoth. J'ai trouvé cette partie plus ennuyeuse que le reste.
- J'ai également trouvé très étranges certaines morts, comme celle de Morwen, parce que je crois qu'elle n'était pas très âgée si ? Bon, d'accord, après avoir passé plusieurs ans seule dans la forêt, elle ne devait pas être en très bonne santé... Ou encore celle de Beleg, passée bien trop rapidement, de même que celle de Niënor, mais elle est plus expliquée, elle.
- Le langage est assez "dur" à comprendre, après tout je crois que c'était au départ un livre consacré aux adultes prioritairement, même si de cela je ne suis pas sûre... Mais bon, je crois que c'est à peu près la même chose que dans "Le Seigneur des Anneaux".
- Les autres personnages que Tùrin ne sont d'après moi pas assez développés, sauf peut-être Beleg et Niënor dans sa période chez les Forestiers de Brethil.
Et voilà, pour les points négatifs c'est bon !
Maintenant, les points positifs :
- C'est un bon roman de fantasy, avec les mêmes peuples que dans "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit" : des Elfes, des Nains, des dragons, des Orques, etc...
- Le personnage de Tùrin est très bien développé, on voit bien (je trouve) l'évolution de son personnage à travers l'histoire.
- J'ai bien aimé le fait que Tolkien rappelle des événements passés qu'il a déjà racontés dans ce même roman, ça permet de se remettre en mémoire certaines choses.
Et il y en a quand même beaucoup d'autres, mais je ne vais quand même pas tous les lister... :)
Bon, en bref, "Les Enfants de Hùrin", c'est un très bon roman de fantasy, mais assez compliqué à lire, globalement ! Il n'empêche que je le conseille...
Pour les fans de Tolkien plutôt...
Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 3 juin 2012
Les enfants de Húrin est un conte très sombre, l'histoire de la malédiction de Morgoth lancée sur Túrin et Niënor afin de punir leur père, le vaillant Húrin. Le roman décrit alors le cheminement des deux enfants sous l'ombre de la terrible malédiction.
Je conseille vivement ce livre aux personnes qui aiment l'univers de Tolkien. De plus, connaître l'univers de Tolkien, notamment l'histoire et la généalogie, facilite nettement la lecture.
Par contre, si vous n'avez pas envie de fouiller dans les arbres généalogique et de retenir un nombre incalculable de noms, je ne pense pas que vous apprécierez vraiment cet œuvre.
Un autre type de récit de la part de notre Tolkien
Critique de Chrislepetitlecteur (, Inscrit le 19 juin 2010, 31 ans) - 19 juin 2010
Pour le positif, maintenant. Si vous êtes fans de Tolkien, ne vous laissez pas décourager par ce que vous venez de lire. Les enfants de Hurin est un très bon roman, à condition d'être relativement familier avec le style de son auteur, et de l'être plus encore avec l'univers qu'il a créé (terre du milieu). Car ce récit inachevé nous transporte dans un monde bien différent de celui de Frodon du fait qu'il se situe plusieurs milliers avant. La fin m'a laissée légèrement déçu, mais sinon, j'ai bien aimé ce roman que je devrais (peut-être?) reprendre le temps de lire, plus lentement.
Forums: Les enfants de Hurin
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Un livre à lire | 1 | PRissac | 16 novembre 2009 @ 13:40 |