Terres rares de Vassili Axionov

Terres rares de Vassili Axionov
( Redkie zemli)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Jules, le 28 octobre 2009 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

"Loufoque et jubilatoire" ?

C'est le résumé de la quatrième de couverture qui nous le dit... Décidément je ne devais pas être en forme pour jubiler pendant ma lecture de ce livre !

Cet ouvrage qui prétend aller de Biarritz à Moscou m'a laissé complètement froid et totalement inintéressé. Il m'a surtout paru être une sorte de foutoir sans queue ni tête.

Après 70 pages je n'y étais toujours pas, or c'est la limite que je donne à un livre avant que de le refermer définitivement.

Une chose me frappe cependant chez cet auteur: une fois sur deux j'adore ce qu'il a écrit.

A mes yeux " La saga moscovite" était un véritable chef-d'oeuvre.

"Le doux style nouveau" je l'ai refermé alors que j'ai aussi aimé "Les hauts de Moscou"

Même son écriture m'a perturbé. Au milieu de phrases du type classique apparaissent soudain des mots d'argot qui y semblent complètement perdu et hors de propos.

Bref, un échec !

J'aurais dû aller plus loin ?... Peut-être mais la patience m'a manqué...

Ceci n'est bien sûr qu'un avis tout à fait personnel.

• Terres rares [Texte imprimé], roman Vassili Axionov traduit du russe par Lily Denis
    de Axionov, Vassili Denis, Lily (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres russes
    ISBN : 9782742780433 ; 24,20 € ; 05/01/2009 ; 395 p. ; Broché

Forums: Terres rares

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terres rares".