Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Raphaël Lahlou

Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Raphaël Lahlou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jean Berthet, le 12 octobre 2009 (Inscrit le 12 octobre 2009, 89 ans)

Le coup d'Etat impeccable de Raphaël Lahlou

Avec ce livre foisonnant de 246 pages, Raphaël Lahlou - qui est un jeune historien auteur déjà de cinq livres, dont celui-ci est le plus récent- rend vibrante et vivante la crise française et européenne de 1848 dénouée par le coup d'Etat politique et militaire de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Jusqu'ici biographe, Raphaël Lahlou, qui a des origines corses et un style plein de tempérament, offre avec cet essai galopant une vision passionnante et vive d'événements majeurs qu'il est de bon ton, depuis Victor Hugo, de juger en tirant au canon à défaut de les comprendre ou de vouloir, surtout, les comprendre. Le canon, il est vrai, tonne tout au long de l'ouvrage, remarquable décryptage des crises politiques et sociales françaises de 1789 à 1851.
S'appuyant sur une masse documentaire considérable et bien domptée, l'auteur nous invite, à partir de l'analyse d'un tableau d'époque, à saisir les nuances politiques, sociales, humaines et artistiques d'une période où l'on savait périr pour une idée. Surtout, il met au service d'une analyse implacable et refusant les concessions, une admirable connaissance de cette époque, un bataillon littéraire de témoins tous passionnants - de George Sand à Hetzel, de Proudhon à Hugo, de Tocqueville à Vidocq.
Original, précis et percutant, l'essai historique de Raphaël Lahlou est une parfaite réussite, malgré des coquilles qui ne sont sans doute pas dues à l'auteur et doivent leur origine sans doute à un problème technique. On regrette le silence qui l'a entouré. Et l'on espère une réimpression, si possible augmentée. Car le lecteur, plongé dans ce bain-là, ne regrette qu'une chose, c'est que le plaisir historique qui lui est offert ainsi, avec une galerie de portraits formidables, avec des anecdotes rares, des plongées inédites dans notre coeur social aussi, soit un peu trop court. N'hésitez pas à lire cet excellent, ce grand livre!

Le coup d'Etat de Louis-Napoléon par un jeune historien: Raphaël Lahlou

Critique de Morrel (, Inscrit le 20 octobre 2009, 39 ans) - 20 octobre 2009

Avec ce cinquième livre, Raphaël Lahlou, historien jeune mais fort talentueux, poursuit un décryptage magistral du dix-neuvième siècle. Jusque-là, sa spécialité c'était l'art difficile de la biographie. L'auteur de ce Coup d'Etat du 2 décembre 1851, le définit d'ailleurs comme un art patient, proche de la marquetterie. C'est bien trouvé, et assez joli même. Ce qu'il nous invite à découvrir en belle compagnie dans cet essai historique et politique chargé de poudre et de passions fortes, c'est un exercice plus impatient, mais aussi rude: comment fait-on un coup d'Etat?

Disons-le d'emblée, ce livre est merveilleusement riche. On peut le lire comme un roman policier (et Vidocq ou les commissaires du préfet Maupas nous y invitent). Comme un récit d'aventures dignes de Dumas. Comme un essai politique brûlant, avec des portraits incisifs des héros de l'époque (de Louis-Philippe, ce "roi du Volcan" qui ne voit rien venir, à Morny, en passant par Hugo et par un très calculateur Tocqueville); comme une belle et fascinante page d'histoire de l'art (tout l'avant-propos du livre est une douce et terrible leçon: on regrette que M. Raphaël Lahlou n'enseigne pas dans nos Ecoles artistiques). Avec un sens très brusque ou fort subtil de la formule, Raphaël Lahlou enflamme l'imagination de ses lecteurs. On ne peut qu'être étonné du silence qui frappe ce jeune historien, qui si je me fie à Internet est membre de sociétés savantes, couronnés déjà de prix, dont au moins un de l'Académie française. La presse est-elle donc un peu paresseuse en France. Cet historien qui fait exploser et explorer ses sujets enseigne-t-il? A quand un autre livre, après quatre biographies qui croisaient les dix-neuvième et vingtième siècles (Lawrence d'Arabie, en 2005, Alexandre Dumas ou le don de l'Enthousiasme, un livre splendide, en 2006; Garibaldi ou les Révolutions d'un Siècle, 2007, façon éclatante de saluer le bicentenaire du complexe héros des deux Mondes, et enfin, en 2008, Napoléon III ou l'obstination couronnée)? Avec ce coup d'Etat, Raphaël Lahlou, épris de littérature et d'art, maîtrisant admirablement ses documents d'historien, réussit le plus beau des récits d'une ténébreuse affaire, politique et sociale - et peut-être sociale avant tout. Loin du politiquement correct, du flou et de l'insipide brouet ordinaire, c'est un maître-bouquin: un grand coup d'éclat! Du bruit autour, que diable!
En tout cas, ce n'est pas un cours pour vieux barbons, c'est une leçon d'énergie, de furia francese! Bravo, M. Raphaël Lahlou...

Antoine Morrel.

Forums: Le coup d'Etat du 2 décembre 1851

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coup d'Etat du 2 décembre 1851".