Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe

Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Nance, le 22 septembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Atmosphérique

Généalogie d’une sorcière est un coffret qui contient l’album La petite sorcière et un grimoire.

Lisbeth est une jeune petite fille qui a la fâcheuse habitude de finir les phrases des autres. Lorsque qu’elle va fêter Noël chez sa grand-mère, en cherchant un livre, elle et son ami Edward, le petit voisin bègue de sa mamie, vont trouver un livre mystérieux dans le grenier.

« Elle tente de le dégager de sa pile bringuebalante mais un autre livre tombe entre ses mains. Un livre étrange et poussiéreux, à l’allure millénaire :
"Qu’est-ce... Qu’est-ce...
- ...que c’est ? Je n’en sais rien. Je ne l’avais jamais vu." »

La découverte de ce livre semble mettre en colère sa grand-mère, qui met Edward à la porte. Lisbeth se demande ce que ce livre renferme pour mettre sa grand-mère dans cette humeur... Et malheur ! Edward disparaît.

C’est un album mignon, les dessins sont feutrés et élégants. Mais l’histoire passe trop vite et manque de continuité (comme, je n’ai pas compris comment elle peut savoir qu’elle peut donner des ordres à des animaux quand elle vient juste d’apprendre qu’elle est sorcière, ce n’est pas expliqué ou suggéré). Le grimoire est bien ouvragé, contenant des informations sur des figures historiques, mythologiques ou fictives, ça nous met dans une atmosphère.

Donc, c’est atmosphérique, doux, mais j’ai trouvé que ça manque de profondeur. Beau cadeau pour des enfants ou adolescents qui aiment le fantastique et les sorcières.

• Généalogie d'une sorcière [Texte imprimé] Benjamin Lacombe, [texte et illustrations] Sébastien Perez, [texte]
    de Perez, Sébastien Lacombe, Benjamin (Illustrateur)
    Seuil
    ISBN : 9782020983587 ; 242,00 € ; 23/10/2008 ; 120 p. ; Belle reliure

Forums: Généalogie d'une sorcière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Généalogie d'une sorcière".