Antimanuel de droit de Emmanuel Pierrat

Antimanuel de droit de Emmanuel Pierrat

Critiqué par NQuint, le 9 septembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Arriver à rendre le droit intéressant !

Le série des "Antimanuels" aux éditions Breal est une bénédiction. Ces ouvrages un peu décalés sur un sujet donné, en général confiés à un auteur un peu iconoclaste dans son domaine, sont vraiment beaux tant sur le fond que la forme. L'alternance de texte de l'auteur et de citations, les illustrations, la pagination, tout concourt à rendre l'ouvrage plaisant à tenir en main.
En ce qui concerne le droit, je ne peux pas dire que ce soit un sujet qui m'ait jamais particulièrement passionné (suis-je le seul ?). J'utilise un peu le droit (commercial) dans le cadre de mon métier depuis quelques années et cela se limite à ça.
Et pourtant ce livre m'a passionné. En effet, nul n'est censé ignorer la loi (ce qui en pratique, bien sûr, ne se vérifie pas). Mais beaucoup (comme moi) ignorent comment la loi se fabrique, se modifie, évolue ou est rendue. C'est le grand mérite de ce livre de lever un coin du voile là-dessus.
Mettre en perspective les différentes notions du droit qu'ont bâties des sociétés différentes (latines vs anglo-saxonnes notamment), les strates hiérarchisées de la loi (constitution, lois, décrets, us et coutumes, jurisprudences, ...), évolution des lois (et l'hyperinflation législative que connaît notre pays à ce sujet), la place de la preuve dans le rendu de la justice, autant de sujets qui donnent à réfléchir et contribuent à nous rendre acteurs-citoyens de la justice, ce que nous avons tendance à ne pas faire pour en être de simples 'suivistes' ou 'victimes'.
Par ailleurs, le livre permet d'envisager les évolutions futures de la justice, dans ses limites et/ou dérives (engorgement, juridiciarisation à l'extrême à l'américaine), limites posées par les questions éthiques (nouvelles technologies, principe de précaution, désobéissance civile, ...).

Forums: Antimanuel de droit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antimanuel de droit".