Les Américains, tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours de André Kaspi

Les Américains, tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours de André Kaspi

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par NQuint, le 8 septembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Les USA dans le monde contemporain : mieux comprendre la 1ere puissance mondiale

Ce tome 2 est la suite (évidemment) du tome 1 qui couvrait des origines à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce tome démarre alors que les Etats-Unis, à la faveur des guerres fratricides des nations du Vieux Monde, se découvre ultra-puissance.
Mais les choses ne vont pas s'avérer si faciles et ces 60 années environ vont être marquées par nombre d'événements dont les résonances sont encore bien présentes aujourd'hui : lutte bloc contre bloc avec l'URSS, chasse aux sorcières du McCarthysme, destin tragique des Kennedy, imposture Nixonnienne, tournant libéral Reaganien, coups de balanciers incessants entre fermeture et ouverture au monde.
Ce livre permet évidemment de mieux comprendre l'influence des Etats-Unis sur le monde moderne mais ouvre également une question fondamentale pour les Etats-Unis mais aussi le reste du monde : les américains, qui se considèrent comme le peuple 'élu' doivent-ils tout faire pour bâtir une île isolée du monde en construisant des remparts toujours plus hauts (tentation protectionniste) ou au contraire se doivent-ils, en qualité d'élus, d'exporter ce modèle au reste de la Planète (tentation messianique, cf Irak). La question est plus tranchée que ne le pensent nombre de nos compatriotes mais elle est fondamentale pour l'avenir des USA comme le sont l'émergence de la Chine et des pays du Nouveau Monde (et par là la transition vers un monde multipolaire), les défis liés au terrorisme ou l'environnement ou encore la gestion des déséquilibres croissants (balance commerciale, budgétaire, des paiements, ... influence décroissante du dollar).
En outre, cerise sur le gâteau, ce livre offre à lire la Constitution Américaine. Quant on la compare avec la (pseudo)Constitution Européenne qui nous a été présentée il y a quelque temps, on se dit qu'on devrait ravaler notre fierté et prendre exemple. C'est court, concis, facile à lire (contrairement au traité de Lisbonne ...), stable (la même depuis 200 ans quand nous avons eu plus de 15 en France dans la même période !!! Seulement 35 amendements contre des centaines chez nous) et il y a l'essentiel : pourquoi sommes-nous ensemble ? que cherchons-nous à bâtir ? quelles sont nos valeurs ? quels sont nos grands principes ?

• Les États-Unis de 1945 à nos jours [Texte imprimé] André Kaspi
    de Kaspi, André
    Seuil / Points. Histoire.
    ISBN : 9782020567718 ; 2,25 € ; 17/11/2002 ; 759 p. ; Poche

Les Américains.

Forums: Les Américains, tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Américains, tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours".