The Measure of a Man de Martin Luther King

The Measure of a Man de Martin Luther King

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Oburoni, le 29 août 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Qu'est qu'être humain ? Point de vue d'un pasteur

Deux très courts essais et un petit texte.

Dans "What is Man ?", le premier essai, le pasteur répond à la question "qu'est-ce qu'être humain ?". Croyant, il adopte la réponse classique : "un petit moins que divin, un petit peu moins que Dieu, couronné de gloire et d'honneur"; à savoir qu'un homme est avant tout un être biologique et mortel, mais aussi doté de raison. De là il met en garde : attention, donc, à ne pas tomber dans le piège de le réduire à un simple animal parmi d'autres ( erreur commise, selon lui, par les matérialistes / naturalistes ) ou, au contraire, à l'élever à l'état de Dieu ( misconception, encore selon lui, des humanistes ). Son essai vire alors au prêche, lui qui en appelle à retrouver ce lien qui nous unit à Dieu; seul moyen d'être pleinement homme.

Mouais... Ben ça commence mal, je n'ai pas trouvé cela convaincant. Si sa vision simpliste du matérialisme est agaçante, le pire reste son rejet de l'humanisme qui, s'il est logique pour un pasteur, contredit tout son propos sur ce qu'est être humain ! Car si notre capacité à raisonner fait de nous de "merveilleuses créations", n'est-ce pas une insulte à cette même capacité de raisonner que de tout vouloir ramener ( dont la morale ) à un Dieu tel qu'un pasteur baptiste le conçoit ?

Sa pensée se poursuit dans le second essai, "The dimensions of a complete life", où il affirme qu'une vie complète, être pleinement humain donc, consiste à remplir trois conditions :

- s'aimer soi-même, pour être assez heureux et confiant afin de réaliser ses objectifs dans la vie;
- aimer son prochain, altruisme qui nous sauve de l'égoïsme et nous rend heureux en société;
- aimer Dieu, le créateur qui transcende tout amour.

Il voit la vie comme un triangle : l'individu et les autres formant chacun un angle, Dieu formant le dernier, au sommet.

Là encore : belle vision des choses mais qui s'est heurtée à mon farouche athéisme. Ceux qui arrivent à remplir les deux premières conditions sont-ils moins heureux et humains que ceux qui, en plus, remplissent la troisième ( = ont la Foi ) ? Personnellement je ne le pense pas.

Enfin le troisième et dernier texte, "Parting", est un extrait d'une dizaine de lignes à peine qui nous montre un homme confiant, sans peur, ayant la Foi pour moteur :

"Je suis heureux ce soir. Je n'ai peur de rien. Je n'ai peur d'aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur."

Discours devenu célèbre puisque, quelques heures après l'avoir prononcé le soir du 3 avril 1968, il était assassiné. Une poignée de mots bouleversants, un optimisme jeté à l'avenir, qui conclut joliment ce très court recueil.

Les croyants s'en feront un livre de chevet : l'écriture en est simple, profonde mais limpide, il a la facilité des hommes de conviction pour faire passer ses idées; quant aux autres... Personnellement, matérialiste il m'a agacé, humaniste il m'a paru rater la cible, athée ses paroles sur Dieu sont tombées dans l'oreille d'un sourd.

Forums: The Measure of a Man

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Measure of a Man".