Les Chronolithes de Robert Charles Wilson

Les Chronolithes de Robert Charles Wilson
( The chronoliths)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Senoufo, le 24 août 2009 (Inscrit le 9 janvier 2009, 65 ans)

Du pur Robert Charles Wilson

Avant Blind Lake et Spin ( Prix Hugo ), R.C Wilson avait déjà attiré l'attention par ce roman.
L'idée est intéressante ( tout comme l'étaient celles de Darwinia ou de Spin), Les personnages sont dans la lignée de tous ce que j'ai lu précédemment, c'est-a-dire assez peu attachants, finalement. Mais l'intrigue progresse bien ( mieux que dans SPIN).
Avec Wilson, j'ai toujours l'impression qu'une force surhumaine est en train de se jouer de nous et qu'il est toujours en train de chercher quelle est la place de l'Homme ou s'il a un destin.
Mais, ici, rien que des hommes; On devine petit à petit la fin, mais Wilson laisse une petite place à l'incertitude tout en laissant ouverte la question du destin individuel.

Pouvons-nous dévier un futur programmé

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 26 février 2014

Le monde va vaille que vaille pour Scott Werden perdu en Thaïlande sans un sou avec femme et enfant. Mais un événement va changer sa vie, l’arrivée d’un étrange obélisque pendant la nuit à quelques kilomètres.
Ces monuments à la gloire de victoires militaires d’un certain Kuin qui auront lieu dans 20 ans prennent le nom de Chronolithes. Ils apparaissent régulièrement et s’étendent bientôt sur tout le continent asiatique.
Scott de retour aux USA est contacté après plusieurs années par un de ses anciens professeurs pour travailler avec elle sur les Chronolithes alors que le pays sombre dans la crise après l’effondrement du marché asiatique. Comment lutter contre un avenir qui semble inévitable alors que des groupes dit pacifistes se rebellent contre le gouvernement qui met tous ses moyens dans l’armement pour contrer la menace.

Roman très intéressant sur la question des paradoxes, qui en voulant lutter contre un fléau en crée les conditions favorables. Le tout dans un roman d’action dans une Amérique qui sombre. Une écriture efficace.

Une jolie variation sur le voyage dans le temps

Critique de ArnaudK (, Inscrit le 16 août 2011, 44 ans) - 16 août 2011

Comme pour "Spin", l'auteur centre son histoire autour des personnages, avec plus ou moins de succès. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains personnages secondaire pourtant récurrents, car leurs objectifs et leurs liens ne sont pas forcément évidents.
Néanmoins, on est emporté par cette histoire où l'on court après l'avenir et les paradoxes engendrés. Un livre qu'on a du mal à lâcher avant la fin.

Une approche sociale du voyage dans le temps

Critique de Neovir (Lyon, Inscrit le 14 juin 2010, 46 ans) - 14 juin 2010

Parmi les thèmes que j'affectionne le plus, il en est un que je place en première position : le voyage dans le temps (peut-être parce que c'est le moyen idéal pour mêler mon goût pour la science-fiction avec ma passion pour l'Histoire ?). Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman, au titre et à la couverture si évocateurs.

Grand bien m'en a pris, car l'auteur a choisi ici un angle d'attaque assez original. Contrairement au classique d’HG Wells « la machine à explorer le temps », les héros ne se déplacent pas dans le temps pour visiter d'autres époques. Ce sont d'étranges monolithes noirs apparaissant ici et là sur la terre qui font le voyage temporel ; monolithes portants à leur surface des inscriptions faisant état de victoires militaires qui n'auront lieu que dans les 20 années à venir.

Il est vrai que ce roman n'est pas à ranger dans la catégorie « hard science ». L'aspect scientifique est mis de côté, tandis que l'étude des personnages, et les conséquences sociologiques et culturelles de l'apparition des monolithes, sont travaillées en détails.
Il s'agit d'un type de science-fiction où l’on s'intéresse avant tout aux rapports humains, et finalement assez peu à la technologie. Le résultat est un récit peut-être un peu lent, structuré autour d'une idée originale, et capable de restituer une ambiance forte que j'ai particulièrement aimée.

Forums: Les Chronolithes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chronolithes".