Ali Baba et les quarante voleurs, suivi de Histoire du cheval enchanté de Anonyme, Antoine Galland (Traduction)

Catégorie(s) : Littérature => Arabe

Critiqué par Lolita, le 24 août 2009 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Dépaysement total pour un conte si connu

Folio nous propose de découvrir ou redécouvrir deux contes issus des célèbres Mille et une nuits : le très connu Ali Baba et les quarante voleurs et Histoire du cheval enchanté.

Ali Baba est un pauvre bûcheron. Un jour, alors qu'il coupe du bois, il entend des voleurs prononcer la célèbre formule magique : "Sésame, ouvre-toi". Après le départ des brigands, Ali Baba ouvre lui aussi la caverne, y découvrant alors des trésors multiples inestimables. Le chef des voleurs ne tarde pas à découvrir que quelqu'un a surpris leur cachette secrète et cherche à se venger. De rocambolesques aventures vont alors attendre Ali et sa femme Morgiane.

On connaît tous l'histoire d'Ali Baba (ne serait-ce que pour l'interprétation fabuleuse de Fernandel) et pourtant, sa relecture nous entraîne dans le monde de la Perse Antique et les trésors qu'elle recèle. On prend plaisir à découvrir l'histoire du cheval enchanté et de son cavalier, le Prince. Un voyage dépaysant, dont on aurait tort de se priver.

• Ali Baba et les quarante voleurs, suivi de Histoire du cheval enchanté de Anonyme
    de Anonyme, Galland, Antoine (Traducteur)
    Librio
    ISBN : 9782290345658 ; 1,00 € ; 18/11/2004 ; 87 p. ; Broché

Forums: Ali Baba et les quarante voleurs, suivi de Histoire du cheval enchanté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ali Baba et les quarante voleurs, suivi de Histoire du cheval enchanté".