Tyrann de Isaac Asimov

Tyrann de Isaac Asimov
(The Stars Like Dust)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Loic3544, le 22 août 2009 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 45 ans)

Tyrannique

Dans ce nouvel opus de l'expansion de l'Humanité à travers la Galaxie, Asimov prend pied sur Terre avant de nous emmener vers Tyrann. Notre héros, Biron, semble rapidement être le jouet de forces politiques qui le dépassent. Dans ce roman, tout n'est qu'apparence et Asimov joue avec nous pour nous faire découvrir chaque personnage sous un jour nouveau au gré des événements. Comme souvent chez cet auteur, le suspense reste constant tout au long du roman, même si c'est particulièrement vrai pour celui-ci. Ecrit dans son style habituel, simple et sans fioriture mais malgré tout agréable, Asimov s'attarde très peu sur les spécificités techniques de son monde SF comme trop d'auteurs, mais s'attarde sur les personnages et l'histoire.
D'ailleurs, les personnages sont beaucoup plus fouillés que d'habitude chez Asimov, ce qui s'explique par le fait qu'ils sont réellement au cœur de l'histoire, un peu plus que d'habitude où le contexte compte énormément pour cet auteur.

Si le livre est plutôt réussi, avec de multiples rebondissements et des personnages que l'on découvre au fur et à mesure du livre, qui nous surprennent dans le bon ou le mauvais sens, la fin m'a un peu laissé sur ma faim : un peu trop "américaine", un peu trop "en queue de poisson", un peu trop d'inconnues à mon goût. Dommage, car le reste du livre est plutôt réussi et reste correct malgré cette fin.

Moyen

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 22 novembre 2015

Je n'ai pas trouvé exceptionnel cet opus de la trilogie de l'Empire Galactique.
Si le début promet, la fin est échevelée et si l'intrigue rebondit vite et souvent sur la fin c'est pour passer d'une situation invraisemblable à une autre encore plus invraisemblable.
Quant à la fin...
Bref, si j'ai beaucoup apprécié les 2 autres romans de la trilogie ("Poussière d'étoile" et "Cailloux dans le ciel"), je n'ai apprécié que modérément celui-ci.

Expansion...

Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 31 janvier 2014

Le cycle de l’Empire : Les Courants de l'espace · Tyrann · Cailloux dans le ciel · Cul-de-Sac, La Mère des mondes…
Tombé par hasard dans ma valise, en vacances, Tyrann, deuxième du cycle…Du grand classique.
Jugez donc :
Depuis des décennies, la planète Tyrann - la bien nommée - domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire bâti sur la crainte qu’ils inspirent et sur une économie féodale qui prive les rares opposants de la possibilité de révolte. Malgré tout, la révolte gronde…
Au milieu de tout cela, Biron Farryl est poursuivi par des Tyranni qui manifestement ne lui veulent pas que du bien. Triomphera-t-il ? Et si oui, sa victoire aura-t-elle été vaine ?
Et cette lancinante question : qui a tué son père ?

Une histoire très conventionnelle de lutte pour le pouvoir faite de complots et de trahisons, transposée dans l’espace. C’est aujourd’hui ce que j’ai lu de mieux de la part d’Isaac Asimov ; mais il faut bien admettre que je reste sur ma faim.

Forums: Tyrann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tyrann".