Perdido Street Station, tome 1 : de China Miéville

Perdido Street Station, tome 1 : de China Miéville
( Perdido street station)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Enn0, le 14 août 2009 (Inscrit le 14 août 2009, 52 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 301ème position).
Visites : 4 186 

Un vent nouveau, malsain, putride mais magnifique souffle sur la SF

Toujours en quête de nouveauté, c'est complètement par hasard que je suis tombé sur ce roman. Et comme quoi le hasard fait bien les choses, parfois, j'ai complètement été fasciné par cette histoire de croque-mitaines modernes dans un univers fantastique aussi original que surprenant.

Ici les poncifs de la SF sont oubliés pour faire place à un bestiaire fascinant (des êtres mi-femme mi-insecte, des créatures liquides...) et une ville, Nouvelle Crobuzon, qui constitue à part entière un des personnages principaux du roman. Le tout brillamment décrit par l'auteur dans un style très fouillé quoique pas facile d'accès au début. Il faut persister, ça en vaut vraiment le coup. A noter à ce sujet une traduction de qualité.

L'histoire très prenante nous malmène et nous promène sans jamais vraiment nous montrer où l'on va, mais sans jamais nous perdre non plus.

Un roman à part, vraiment.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Perdido street station [Texte imprimé] China Miéville traduit de l'anglais par Nathalie Mège
    de Miéville, China Mège, Nathalie (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266165402 ; 8,40 € ; 01/09/2006 ; 434 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un monde complètement fou

8 étoiles

Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 46 ans) - 18 janvier 2013

Perdido Street Station est l'un de mes coups de coeur 2012. Et comme il y a très peu de monde à en parler, je viens écrire ce que j'en pense, à retardement.
L'univers de ce roman est complètement à part, unique, fou, original. L'imagination de Mieville est débordante. Le livre est complètement à part, divisée en 2 parties assez distinctes. Une première assez lente, où l'auteur essaye à la fois de dérouler son histoire tout en nous faisant comprendre son univers. Un tour de force parfaitement effectué, même si l'exercice est difficile.
L'auteur semble avoir fait ses armes dans le scénario de séries télé. Cela donne du rythme à l'ensemble, mais certaines descriptions sont parfois trop "télégéniques" et certaines fins de chapitre font très fin d'épisode de série télé. Ca m'a parfois sauté aux yeux et un peu dérangé. Mais le rythme est là, alors ne boudons pas notre plaisir.
Ensuite, qu'en l'ensemble des éléments de l'histoire sont réunis, que le monde original de Mieville est apprivoisé, il nous entraine dans une course-poursuite effrénée. Nos héros pourront sauver Nouvelle-Crobuzon ? Quel est le rapport entre chacun des protagonistes ?...
Le changement de rythme est assez fou et on se laisse complètement emporter par l'histoire.
De plus, Mieville nous renvoie une image de notre monde : comment un ensemble de peuples peuvent cohabiter ensemble ? Une telle cohabitation est-elle réellement possible ? Qu'est-ce qu'accepter l'autre dans sa différence ? Certes, des question assez banales mais qui restent cruellement d'actualité et que Mieville traite à merveille dans ce roman où le prisme de la SF les empêche d'être trop manichéenne.
Un livre à lire si on aime être dépaysé. Pas exempt de défauts, mais bourré de qualité !

Forums: Perdido Street Station, tome 1 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Perdido Street Station, tome 1 :".