Larousse des mythologies du monde de Fernand Comte

Larousse des mythologies du monde de Fernand Comte

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Ngc111, le 31 juillet 2009 (Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans)

Une base de connaissances intéressante

L'influence de la mythologie est tellement importante dans la littérature, mais aussi dans toute forme d'art (cinéma, peinture, sculpture...) voire de divertissement (jeux vidéos...) que cela nécessite d'avoir une base de connaissances suffisante afin d'appréhender toute nouvelle expérience. C'est ce que propose cet ouvrage magnifique (mention spéciale à la mise en page claire et aux photos magnifiques) qui nous introduit plus ou moins intensément aux diverses mythologies du monde.

Celles-ci sont découpées de cette manière :
-Grecque et romaine
-Précolombienne
-Africaine et Malgache
-Celtique
-Europe du Nord et du Centre

Alors bien entendu il est difficile d'apprécier et de comprendre toutes ces mythologies et cosmologies. Pour ma part j'avais d'ores et déjà un faible pour les dieux et déesses grecs et cela s'est confirmé... cela tombe bien car c'est la partie la plus longuement traitée dans cet ouvrage. Les mythologies égyptienne, chinoise et nordique sont aussi agréables à découvrir. J'ai été déçu par la mythologie japonaise, peut-être trop survolée il est vrai, et réfractaire au système des dieux hindous... trop complexe et hermétique à mon goût.

Quoi qu'il en soit il reste que l'on apprend plein de choses -là est l'essentiel- que l'on est parfois surpris des similitudes (concernant la naissance du monde notamment) entre les croyances, des scissions présentes au sein d'un même peuple (par exemple dans la mythologie égyptienne) ou encore de l'omniprésence de la violence et du sexe dans les relations entre dieux et entre dieux et humains.

Un ouvrage qui apporte donc une connaissance certes pas assez approfondie mais qui permet de se constituer une base de savoir intéressante dans ce domaine.

• Larousse des mythologies du monde [Texte imprimé] Fernand Comte
    de Comte, Fernand
    Larousse
    ISBN : 9782744186110 ; 23,00 € ; 01/01/2005 ; 321 p. ; Relié

Beau livre d'initiation aux mythologies

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 25 septembre 2021

Même si les mythologies gréco-romaine ou égyptienne sont bien mieux représentées par rapport aux japonaise, océanienne ou précolombienne, ce livre offre un beau panorama des différents dieux, déesses et mythes à travers le monde et pas un continent n'est oublié. Richement illustré et avec une mise en page plutôt bien organisée c'est vraiment un ouvrage idéal pour ceux qui souhaitent s'initier à la mythologie ou en découvrir de nouvelles car même si de mon côté je connaissais déjà plutôt bien Zeus, Isis ou Thor ce n'était pas vraiment le cas pour Baal, Vishnu ou Maui.

Même si certaines mythologies sont parfois difficile à comprendre ou a appréhender car elles relèvent d'état d'esprit ou de conception du monde assez particulière, les explications sont accessibles et les termes spécifiques expliqués on n'est donc jamais vraiment perdu. Bien évidemment, au vu de la diversité des différentes mythologie, on ne fait qu'effleurer le sujet mais c'est pour cette raison que ce livre est bien pour débuter et permet au lecteur de s'orienter par la suite vers des ouvrages plus précis selon ce qu'il souhaite découvrir.

Forums: Larousse des mythologies du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Larousse des mythologies du monde".