Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-Janca

Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-Janca

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 28 juillet 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 748ème position).
Visites : 5 399 

Quand un arbre meurt

Quelle petite merveille que cet album, beau et émouvant, qui narre l'histoire d'un marronnier âgé de 150 ans. Pas n'importe quel marronnier. Celui qui se trouve à l'arrière d'une maison, Canal de l'Empereur à Amsterdam. Un marronnier observé par Anne Frank pendant sa période de cache, l'arbre qui lui inspira tant de pensées et lui donna de l'espoir.

Un marronnier aujourd'hui malade, conscient de son âge et du peu de temps qu'il lui reste à vivre. Alors il se souvient et parle de cette petite fille, de son arrivée, de sa famille, de leur vie de reclus. Il sait qu'elle l'a aimé et a parlé de lui. Il en est fier mais triste aussi, car il connaît la fin de l'histoire et il aimerait que jamais on n'oublie tout cela. Même si il venait à disparaître. il espère qu'un autre arbre prendra la relève et continuera à raconter. Un morceau de lui même qui lui survivra.

Irène Cohen-Janca met ces réflexions en mots, de manière subtile et tendre, mêlant souvenirs d'arbre et citations de fillette. Le tout superbement mis en images par Maurizio Quarello dont la finesse du trait épouse parfaitement la fragilité des destins évoqués.

Très beau livre que celui-ci, travail de la mémoire mis en parallèle avec l'actualité, celle d'un arbre malade, dont la vie a été récemment prolongée de quelques années par un carcan d'acier en attendant qu'une greffe et un clonage d'arbre permettent de lui trouver un successeur.


Pour en savoir plus sur le marronnier d'Anne Frank :
http://www.annefrank.org/content.asp?PID=449&LID=5

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Destins tragiques

9 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 28 janvier 2010

Un album déchirant et magnifique. Un marronnier malade, celui de la maison 263, Canal de l’Empereur à Amsterdam, nous raconte sa vie et surtout le moment où Anne Frank a fait sa (trop) courte apparition. Les textes et les illustrations se complémentent et dégagent une force palpable.

Forums: Les arbres pleurent aussi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les arbres pleurent aussi".