Les Six Compagnons et l'avion clandestin de Paul-Jacques Bonzon

Les Six Compagnons et l'avion clandestin de Paul-Jacques Bonzon

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Lolita, le 18 décembre 2001 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 6 902  (depuis Novembre 2007)

Aventure, amitié, action, suspense, flirt...

Que de thèmes, cette série pour la jeunesse regroupe-t-elle!!! A travers un seul livre, on trouve de l'action, de l'humour, de l'amitié, de l'amour, du suspense, du drame, de la joie...
L'histoire se déroule la plupart du temps à Lyon ou dans ses environs. Comme l'indique le titre, le livre parle de six jeunes entre 11 et 16 ans plus un chien (qui est le septième compagnon) à la recherche de suspens et d'émotions. Ils se prénomment : Tidou, Corget (seulement dans certains épisodes), Bistèque, Le Tondu, La Guille, Mady (la seule fille de l'équipe) et Gnafron. Kafi est le superbe chien loup, élevé par Tidou mais qui appartient à toute l'équipe. Et c'est grâce à lui, élevé en chien policier et doué d'un flair prodigieux que les six vont se retrouver plongés dans d'effroyables mystères.
Les personnages sont terriblement attachants, très vivants, très crédibles. On les considère un peu comme des copains et on a l'impression de partager avec eux leurs aventures. Le suspense est omniprésent du début à la fin et on attend toujours dans chaque épisode une idylle entre Tidou et Mady.
Dès 10 ans.

• Les Six Compagnons et l'Avion clandestin de Paul-Jacques Bonzon
    de Bonzon, Paul-Jacques
    Hachette / Bibliothèque verte
    ISBN : 9782012006843 ; 1,07 € ; 08/08/2001 ; 157 p. ; Poche

J'adooore

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 31 mars 2010

J'ai aimé tous les livres des 6 compagnons qui, en plus, se passent dans ma ville : Lyon.
J'adorais les personnages et leur façon de mener les enquêtes.
Avec mes amies, on s'échangeait les livres car on était toutes fans.

Je conseille ses livres (pas seulement les 6 compagnons et l'avion clandestin) car ils sont vraiment bien.

Nostalgie

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 12 mars 2009

J'ajoute ma note à la pluie d'éloges sur ce qui reste pour moi la collection ado qui m'a permis d'avoir le goût de la lecture.
Que d'aventures partagées avec bonheur du fond de ma couette avec ces 6 là, quand il faisait moche dehors les dimanches à la campagne. Les compagnons, ces jours là, n'ont jamais aussi bien porté leurs noms. Merci Monsieur Bonzon

quel bon souvenir!

Critique de Babygirl974 (, Inscrite le 26 janvier 2005, 38 ans) - 27 janvier 2005

Je ne me souviens pas avoir lu celui là mais j'ai moi aussi lu la série je compte d'ailleurs la terminer un jour. C'est ces 6 personnages qui m'ont donné l'amour de la lecture. J'ai d'ailleurs appelé mon berger "Kafi"

Critique sur les 6 compagnons en général

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 22 novembre 2004

Je ne me rappelle pas avoir lu "Les 6 compagnons et l'avion clandestin" mais j'ai lu plusieurs romans de la série. C'est trop loin pour que je puisse faire une critique valable mais j'en garde de très bons souvenirs et je le recommande fortement à tous les amateurs de la "bibliothèque verte".

Série très agréable à lire

Critique de Platonov (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans) - 30 décembre 2001

Petite critique éclair non pas à propos du livre "Les Six Compagnons et l'avion clandestin", mais plutôt pour l'ensemble de la série, comme l'a fort bien fait Lolita. C'est vrai que c'est un véritable plaisir de découvrir les aventures de ces six gones si attachants. Même si parfois certaines histoires sont un peu rocambolesques, c'est sympa puisque l'on retrouve nos amis aussi bien à suivre le tour de France qu'à faire une fouille archéologique ("Les six compagnons et le village englouti") ou résoudre des énigmes historiques ("Les six compagnons et le carré magique"). C'est grâce à eux (ou plutôt à Bonzon) que j'ai découvert les livres et commencé %

Forums: Les Six Compagnons et l'avion clandestin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Six Compagnons et l'avion clandestin".