La force d'aimer de Martin Luther King

La force d'aimer de Martin Luther King
( Strength to love)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Oburoni, le 13 juillet 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Les sermons d'un pasteur

Martin Luther King Jr n'était pas seulement un militant pour les droits civiques, il était aussi, d'abord et avant tout, un pasteur Baptiste. Cette part de sa personnalité est souvent oubliée, voire reléguée au second plan alors qu'elle est absolument essentielle pour le comprendre : de là découle son engagement, son militantisme.

Il n'y a qu'à lire "La force d'aimer" pour s'en convaincre !

Court recueil rassemblant quelques-uns de ses sermons les plus significatifs, on y découvre un homme d'église profondément modelé par sa foi et qui se sert des Évangiles comme arme apte à transformer une société injuste.

L'homme étant intelligent, ouvert d'esprit et loin d'être bigot, cela donne un livre intéressant à lire pour découvrir en profondeur son moteur, ses convictions.

Communisme, guerre froide, Jésus et l'intérêt de son message dans le monde contemporain (le livre date de 1964 ) etc... Il confronte le monde dans lequel il vit avec sa foi dans le christianisme.

Bon, j'ai souris à la façon qu'il a de tripatouiller la Bible (lue avec un œil ouvert, l'autre fermé; cela dit je n'en attendais pas mieux d'un pasteur... ), il se contredit bêtement dans ses idées sur le rapport entre science et religion, il est parfois agaçant ( lorsqu'il rejette l'humanisme... ), mais ce sont là des critiques personnelles, en fonction de convictions personnelles qui n'étaient pas les siennes... Elles étaient prévisibles.

Dans l'ensemble cela reste une bonne lecture.

Forums: La force d'aimer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La force d'aimer".