Être bien dans sa peau de David Burns

Être bien dans sa peau de David Burns

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 5 juillet 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

La puissance de la thérapie cognitive

Le docteur Burns propose dans ce livre une méthode thérapeutique dite « cognitive » afin de traiter la dépression et les douloureux symptômes qui l’accompagnent. Selon l’auteur, cette méthode remplace la médication dans beaucoup de cas et donne même des résultats de beaucoup supérieurs et durables contrairement aux fameuses pilules. Ne vous laissez pas rebuter par le titre un peu gnan-gnan, c’est un livre sérieux et qui peut aider grandement lorsqu’on désire comprendre ce qu’est la dépression, quels sont les facteurs qui la déclenchent et quelles sont les méthodes à apprendre afin de pouvoir voir enfin la lumière au bout du tunnel.

Mais surtout, ce livre offre un outil puissant pour l’estime de soi, la déculpabilisation, le contrôle de ses émotions et de sa colère et aussi la façon de répondre aux critiques et aux attaques personnelles. Il remet aussi en question les valeurs prônées par la société soit la réussite financière et matérielle et revalorise l’être humain et ses qualités intrinsèques.

Je connais ce livre par cœur, c’est ma bible, mon refuge lorsque tout va mal et que je me sens plonger dans les affres de cette affreuse maladie qu’est la dépression. Je l’ai lu, relu, et encore relu. Il m’accompagne depuis des années et des années, je m’y réfugie, il m’apporte secours et apaisement comme aucun autre livre ne l’a fait à date. Je le tiens toujours proche de moi afin de l’avoir sous la main lorsque la crise menace. Ce livre pourrait vous sauver la vie si vous faites confiance à cette thérapie cognitive évidemment. Car, pour combattre un ennemi récurrent comme la dépression, il faut avant tout bien le connaître et ce livre explique en détail et d’une façon tout à fait abordable pour le commun des mortels les mécanismes sournois mis en place par les pensées dévalorisantes, pessimistes et dangereuses qui peuvent mener à un enfer dont il est bien difficile de revenir indemne.

Un livre qui s’adresse à tous, pas compliqué, très simple à comprendre et surtout à mettre en application. Mais il a le mérite de démystifier cette maladie terrible qui affecte un être humain sur cinq au cours de sa vie et qui peut mener facilement au suicide si celui qui en est frappé ne connaît pas les mécanismes de défense indispensables à sa survie. On ressort de cette lecture plus fort, mieux armé afin de faire face au monde et à ses défis quotidiens. Son immense popularité et le nombre d’exemplaires vendus dans le monde attestent de sa pertinence.

« L’enfer, c’est les autres » Jean-Paul Sartre

Mieux que d’autres

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 20 juillet 2009

Je ne suis et serai probablement jamais une fan du genre livres de motivation.

Adolescente, j’ai lu ce livre « de force » par mes parents quand j’étais déprimée pour « leur » faire plaisir. À ce moment là, je l’ai mal pris parce que je sentais qu’ils réglaient un problème de la façon facile en me donnant des livres et un psy, alors je me suis sentie plus seule.

Ce livre est quand même de meilleure qualité que la plupart des livres du genre. Le raisonnement logique de l’auteur me plait bien, mais j’en garderai toujours un mauvais souvenir à cause des circonstances quand je l’ai lu. Aussi, point négatif sur mon édition poche, la police est extrêmement petite, presque illisible.

Forums: Être bien dans sa peau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Être bien dans sa peau".