Les origines de la culture de Roland Schaer

Les origines de la culture de Roland Schaer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bolcho, le 2 juillet 2009 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

La culture, les cultures, les cultes…

Petit livre-synthèse qui rétablit le concept de culture dans ce qu’il a de plus général : des langues, des coutumes, des croyances, des mœurs et des morales, des œuvres, des savoirs, des savoir- faire et des techniques.
Donc, les animaux ont accès eux aussi à la culture et l’auteur en donne quelques exemples.
Suit une comparaison entre les mutations génétiques (au rythme si lent qu’on a longtemps cru à l’immobilité des espèces) et les mutations culturelles, au rythme si vif qu’on les appelle « histoire ».

L’auteur parcourt rapidement certaines de ces mutations culturelles qui ont leurs prolongements aujourd’hui : l’écriture, l’outil (ou plutôt, la fabrication d’outils), le feu (nous avons brûlé en un clin d’œil tout ce que la vie avait mis en réserve), la langage, l’art, la domestication des plantes et animaux.
Je vais rester un instant sur ce dernier point.
Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, il y avait une sorte de contrat (du point de vue de l’homme…) entre le chasseur et le gibier. Ce dernier se sacrifiait pour permettre à un autre vivant de vivre. Mais les deux avaient un statut de personne. Avec l’agriculture et l’élevage, la relation aux autres vivants s’est « verticalisée » : les humains sont venus se placer entre les dieux et les bêtes. Dans la Genèse, l’Homme est chassé du paradis (où il cueillait le fruit des arbres, tranquille) et doit tirer du sol sa subsistance (à la sueur de son front). L’un des fils devient cultivateur, l’autre pasteur. On a bien là la description du passage au néolithique. Cultiver des plantes et élever des animaux sont des actions qui relèvent du religieux, et peut-être le fondent.
Alors : « La révolution néolithique a inauguré la « verticalisation » hiérarchique du monde, comme elle a inventé les sociétés inégalitaires, pyramidales, la hiérarchie sociale ».

• Les origines de la culture [Texte imprimé] Roland Schaer
    de Schaer, Roland
    le Pommier / Le Collège de la Cité
    ISBN : 9782746504042 ; 6,90 € ; 02/10/2008 ; 117 p. ; Poche

Forums: Les origines de la culture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les origines de la culture".