Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey
( Kushiel's dart)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (1 388ème position).
Visites : 7 314
Un roman d'aventures plein de sensualité
Ce premier tome de la saga de Kushiel raconte l'histoire de Phèdre, une petite fille qui n'est que le "fruit non désiré des amours d'une traînée." Elle est vendue par sa mère et grandira dans la Cour de nuit où elle sera destinée à servir Naamah, la déesse des plaisirs. Mais Phèdre se distingue de tous les autres jeunes hommes et femmes de la Cour par une tâche rouge dans son oeil qui est le signe de Kushiel, Dieu du châtiment. Cette particularité fait d'elle une anguissette, vouée à aimer le plaisir trouvée dans la douleur. Grâce à cette caractéristique très rare, elle sera rachetée par un noble nommé Delaunay, mystérieux personnage qui va l'élever avec bonté, lui apprendre les arts du plaisirs mais également l'espionnage, la politique et les langues pour faire d'elle l'une des plus demandées courtisanes du Royaume, spécialisée en masochisme, mais également une femme redoutable à cause de son intelligence et ses dons d'espionne.
Par une tournure d'évènements complexe, Phèdre découvrira le complot qui menace sa patrie, Terre d'Ange, et avec l'aide de personnages tel que son protecteur et serviteur Joscelin ou Hyacinthe, son ami d'enfance, prince des voyageurs, elle devra utiliser ses talents (que ce soit son intelligence ou ses talents de courtisane) pour sauver son pays.
Pour commencer, je tirerais mon chapeau à l'auteur qui a écrit, à mon avis, un des plus beaux livres de Fantasy que j'ai pu lire.
L'auteur a fait un travail considérablement sur le monde qu'elle a crée. Les différents peuples représentés sont empreints de réalisme et la géographie du monde est complexe. Que ce soit les Pictiis, les Tsiganos, les Skadiques ou les D'Angelins, tous nous captivent par leur culture, leur théologie et leurs histoires politiques. Et c'est ce qui rend ce monde crédible: sa complexité au sein des différents peuples. On découvre ces différentes contrées peu à peu, accompagnés de personnages attachants de par leur réalisme et leur profondeur.
A aucun moment de l'histoire, Jacqueline Carey ne rentre dans le manichéisme au niveau de ses personnages, ce qui est souvent le cas dans ce genre de la littérautre. Ses personnages sont attachants par leurs bons et mauvais côtés. Ils ont leurs fautes, leurs qualités et sont en tout point humain. Son héroine sort des clichés ordinaires et n'est pas une simple courtisane soupirant pour les plaisirs offerts par ses clients. C'est une femme courageuse et intelligente, avec ses faiblesses et ses fautes.
De plus, Carey nous tient en haleine avec des mystères, de l'action et surtout des intrigues politiques très bien menées et c'est le deuxième point fort de son roman: la politique et l'action. Le tout raconté dans un style fluide, au vocabulaire riche.
Le livre est souvent qualifié très injustement de roman érotique mais il n'en est rien. L'érotisme fait partie intégrante du livre à n'en point douter puisque l'héroine est une courtisane et que le peuple de Terre d'Ange cultive les arts du plaisir comme leur enseigne leur dieu Elua "Aime comme tu l'entends." Mais les scènes sont présentes lorsque nécessaire à la trame du roman, l'auteur ne s'éternise pas sur 30 pages et n'entre pas dans le vulgaire. Les scènes ne dépasse pas une longueur deux pages au grand maximum. Elles sont décrites correctement, avec leurs cruautés que confère le statut de Phèdre (courtisane spécialisée dans le masochisme). Mais je n'ai trouvé rien de choquant dans ce roman ou de outrageusement pornographique. Certaines scènes sont au contraire pleine de poésie et celles, plus rudes, sont décrites comme il faut et on les lit sans être traumatisés. L'auteur ne se base pas sur cela pour attirer le lecteur, ces scènes sont complémentaires à l'histoire, nécessaires à cause des pratiques religieuses de ce monde. Essentielles, elles le sont mais elles ne sont en rien la base du roman puisque le côté politique et épique prend vite le dessus. Malgré tout, le livre est reservé à un publique adulte.
Le point négatif du livre est que, de par sa complexité, on est un peu perdu au début. Les personnages sont nombreux, tout comme les lieux, et il est difficile de s'y retrouver. Mais, je vous assure qu'une fois entré dans l'histoire, on s'y fait et on trouve ses repaires.
La Marque est, comme le dit si bien Jacqueline Carey, « Un roman historique contant une histoire qui n’a jamais eu lieu. » Un roman d'aventures plein de sensualité aux intrigues et aux mystères complexes, à un univers riche au niveau des peuples et de leur théologie et aux personnages profonds et attachants.
Pour terminer, j'aimerais dire que ce livre a le Prix Locus en 2002 et qu'à mon avis, il le mérite amplement. Bragelonne a édité ce livre dans une édition reliée vraiment magnifique. Cependant on peut maintenant trouver le livre en format broché.
Je ne peux que conseiller Kushiel aux amoureux de la fantasy en espérant du fond du coeur qu'ils seront autant charmés que je l'ai été.
Les éditions
-
La marque [Texte imprimé] Jacqueline Carey traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Le Berre
de Carey, Jacqueline Le Berre, Fred (Traducteur)
Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
ISBN : 9782352942375 ; 24,36 € ; 22/11/2008 ; 781 p. ; Relié -
La marque [Texte imprimé] Jacqueline Carey traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Le Berre
de Carey, Jacqueline Le Berre, Fred (Traducteur)
Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
ISBN : 9782352942962 ; 30,00 € ; 21/05/2009 ; 792 p. ; Broché
Les livres liés
- Kushiel, tome 1 : La Marque
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les tribulations d'une anguissette
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 4 février 2021
Je n'irai cependant pas jusqu'à dire que cela a été un coup de cœur. En effet même si j'ai apprécié l'aspect politique du livre il fait quand même pâle figure quand on connaît déjà le Trône de fer tandis que les personnages sont, certes, assez intéressants, notamment Hyacinthe, Mélisande ou bien encore Alcuin, mais n'arrivent pas à être aussi attachants que chez Robin Hobb par exemple. Il faut toutefois reconnaître que ça se lit très bien, c'est un pavé loin d'être indigeste offrant une intrigue solide, l'écriture est assez fluide et malgré la profusion de personnages je n'ai jamais vraiment été perdu.
Une lecture assez plaisante donc avec quelques idées assez originales, je ne me suis jamais ennuyé malgré l'épaisseur de cet ouvrage et j'ai été quand même suffisamment conquis par les charmes de Phèdre pour avoir envie de découvrir la suite
Absolument envoûtant
Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 38 ans) - 28 avril 2012
Certes un peu long à démarrer et un peu compliqué à démêler, on se laisse par la suite totalement emporter par une série d'intrigues politiques mais aussi des personnages tellement attachants.
Une héroïne tout en sensualité, sachant jouer aussi bien de son corps que de son esprit. Un Prêtre Chevalier en total désaccord avec ce qu'elle est... Bref si encore il n'y avait qu'eux...
Si vraiment je devais conseiller un livre de fantasy qui ne suit pas les chemins déjà tracés ce serait sans hésiter celui ci.
Chapeau Bas
Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 38 ans) - 7 décembre 2010
J'ai dévoré les trois tomes et je recommande vivement cette série écrite dans une super prose et sur un thème différent de la Fantasy habituelle!
Un bon livre
Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 10 avril 2010
Très très bonne découverte!
Critique de Maërin (, Inscrit le 12 octobre 2009, 32 ans) - 18 janvier 2010
A la base je ne suis pas spécialement attiré par des histoires avec des intrigues politiques comme celles de ce livre, mais là, je dois dire que j'ai vraiment été enchanté!
Et quel monde que nous a créé Jacqueline Carey! Les peuples sont superbement bien décrits!
Comme nous l'a dit Felicity11, l'érotisme présent dans le livre n'entre pas du tout dans le vulgaire et est nécessaire au déroulement de l'histoire.
De mon côté, par contre, je n'ai pas spécialement eu de difficulté à rentrer dans le livre. Bien qu'il y ait beaucoup de personnages, je m'y suis toujours retrouvé.
A lire absolument!
Forums: Kushiel, tome 1 : La Marque
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kushiel, tome 1 : La Marque".