Le Dernier Elfe de Silvana De Mari

Le Dernier Elfe de Silvana De Mari
( L'ultimo elfo)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Jaki, le 7 juin 2009 (Inscrit le 7 juin 2009, 30 ans)

Un conte magnifique

Il s'agit là de ma première critique, soyez indulgents !

Le dernier elfe est sans doute une de mes lectures préférées . Il se dégage de ce récit un charme particulier . Dans un monde médiéval, où des inondations et des pluies torrentielles rendent la vie des plus ardues, une prophétie dit que le dernier elfe et le dernier dragon se rencontreront pour stopper la calamité . La première partie raconte le voyage de Yorsh, un enfant elfe, dernier de sa race, qui, persécutée par les humains, a disparu. Il croisera la route de deux humains plus tolérants que les autres, dont la fille à naitre doit elle aussi jouer un rôle dans les évènements . La deuxième partie narre la reprise de l'aventure par un Yorsh adulte ayant croisé la route d'erbrow, le dernier dragon, et qui devra élever le fils de celui-ci, ainsi que l'histoire de Robi, orpheline humaine . L'histoire se révèle bien plus complexe que cela, mais ne gâchons pas le plaisir de la découverte . Ce livre aborde de nombreux sujets sérieux de façon directe, comme le racisme, l'amour, la haine et la pauvreté, mais toujours de façon posée . Tout ces thèmes s'intègrent naturellement à l'histoire, sans briser le rythme . La plume de Silvana de Mari est vive, et on se prend à rire à son humour léger et décapant, avant de pleurer dix pages plus loin . On perçoit derrière les lignes une certaine poésie, et surtout, une volonté de "montrer l'humain", que ce soit par ses qualités ou ses défauts . A lire donc, à tout âge, car on y retrouve l'esprit des contes d'autrefois . Aussi distrayant que marquant !

Une délicate magie

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 6 octobre 2011

Ce livre est d'une grande sensibilité et, suivant son héros, il gagne en maturité au fil de l'histoire. Je l'ai lu quand je devais avoir 10 ans et j'étais aussi à fleur de peau que Yorsh, je pleurais même pour la poule! J'en garde le souvenir d'une très belle histoire pleine d'une magie enfantine, poétique et naïve dans la première partie du livre. La seconde introduit le personnage de Robi qui vient lézarder l'image idyllique se dégageant du début du récit. Tout au long de la deuxième moitié, l'auteur nuance sa première position et tout devient plus sombre, plus triste et plus dur. Les héros grandissent, murissent.
Je ne saurais me prononcer sur le style de l'auteur ou l'agencement de l'histoire, je peux juste dire que je me rappelle avoir refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux- des larmes peut-être?- je le conseille donc à tous ceux en qui sommeille encore un esprit d'enfant.

Un roman sur la tolérance

Critique de Plumeline (, Inscrite le 15 mars 2011, 44 ans) - 17 mars 2011

Le dernier elfe est une très belle histoire qui se divise en deux parties : « le dernier Elfe » suivi par « le dernier Dragon ». Les personnages sont très attachants. On se laisse facilement attendrir par cet elfe maladroit dans ses tentatives de comprendre le monde des hommes.

Un roman sur la tolérance et sur le mal que peuvent faire les préjugés basés sur l’ignorance et la peur.

Forums: Le Dernier Elfe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dernier Elfe".