Les premiers outils : Les origines de la culture de Pascal Picq, Hélène Roche

Les premiers outils : Les origines de la culture de Pascal Picq, Hélène Roche

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bolcho, le 6 juin 2009 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 73 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 207 

Basalte, obsidienne, silex...

En dehors d'un rappel général des grandes dates en ce qui concerne la découverte des outils, ce petit volume vous emmènera essentiellement dans deux directions : l'observation du monde animal pour aller à la recherche de pratiques culturelles et l'utilisation d'outils chez - surtout - les chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans et autres simiesques cousins.
Dans quelle mesure y a t-il outil, culture ? Il faut un temps d'apprentissage et donc une ontogenèse suffisamment longue, il faut ensuite une forme de vie sociale qui favorise la diffusion de cette culture.
Tout ça pour nous rappeler que l'homme n'est pas le seul à avoir une culture. Mais aussi pour – modestement – replacer l'outil en pierre à sa juste place : il est le premier signe repérable de culture mais pas le premier dans l'absolu. D'éventuels magnifique outils en bois n'auraient pas laissé de traces d'une part, et d'autre part, des gestes profondément culturels ne nécessitent pas d'outils (cas de cette femelle macaque qui « cuisine » les patates douces et dont les gestes (tremper ces patates dans l'eau salée pour leur donner plus de goût) se perpétuent dans cette île 50 ans plus tard).

Ceux qui voudront se lancer dans la taille des roches dures trouveront des idées. Quelles pierres ? Quelles techniques : le « débitage » vieux de 2,5 millions d'années ? Le façonnage » plus jeune d'un million d'années ? La percussion directe ? La percussion indirecte (en utilisant un outil intermédiaire pour une plus grande précision) ? La simple pression ?
Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un supermarché de bricolage...

« Comment la pierre taillée est-elle apparue ?
D’abord peut-être en fracassant des blocs sur d’autres blocs, puis en maîtrisant la taille avec un percuteur, dont les coups ont marqué le commencement de la préhistoire.
Si l’éthologie comparée des espèces permet de montrer que l’usage d’outils naturels peu ou pas modifiés et l’existence de traditions culturelles ne sont pas le propre de l’homme, l’archéologie préhistorique montre que la fabrication maîtrisée d’outils en pierre dure – un comportement sans égal dans le monde animal – se trouve dans la lignée des hominidés depuis fort longtemps. »  

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les premiers outils : Les origines de la culture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les premiers outils : Les origines de la culture".