Les débuts de l'élevage : Les origines de la culture de Jean-Denis Vigne

Les débuts de l'élevage : Les origines de la culture de Jean-Denis Vigne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bolcho, le 31 mai 2009 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

Veau, vache, cochon, couvée...

L'apparition de l'élevage est un des faits majeurs de l'histoire de l'humanité et a des conséquences sur notre mode de vie actuel bien sûr, mais aussi sur les craintes que nous nourrissons quant à l'avenir, puisque les « inventeurs » de l'agriculture et de l'élevage ont aussi inauguré un nouveau rapport avec la nature qui pose problème aujourd'hui.
Petit livre pour grandes questions donc et qui parvient à être passionnant tant on nous fait en quelque sorte participer à l'enquête en nous décrivant les traces qui permettent d'arriver à telle ou telle conclusion.
On apprendra ainsi quand, comment et où les différentes espèces d'animaux ont été domestiquées. Et on se posera la question du pourquoi, question à laquelle on ne répond plus aujourd'hui aussi simplement qu'avant. Il semblerait par exemple que le gain alimentaire ne soit pas immédiatement observable. Le schéma d'apparence logique – nomadisme/chasse et cueillette puis sédentarisation/agriculture et élevage – n'est pas tenable : la sédentarisation n'arrête pas la chasse, l'élevage n'implique pas la sédentarisation, la sédentarisation peut précéder largement l'agriculture et l'élevage et parfois même ne pas y aboutir, etc.
Peut-on considérer que l'élevage est permis par une innovation technique ? Même pas. Les peuples chasseurs ont également domestiqué des animaux, simplement, ils ne l'ont pas fait massivement. « De nombreux exemples ethnographiques, en particulier en Amazonie et en Afrique, montrent en effet que des groupes de chasseurs-cueilleurs approprient ici un bébé singe, ailleurs un petit tapir ou un jeune cochon sauvage ... comme les enfants de la maisonnée, le jeune animal est nourri au sein par les femmes qui occupent de lui, prennent soin de sa croissance et l'élèvent. Il s'agit en fait d'un système de rétribution rituelle vis-à-vis de la nature. Se contenter de prélever des animaux ou des plantes sans rien donner en échange reviendrait à risquer de contrarier la nature et à subir, en retour, un appauvrissement du gibier. »
Et je vous laisse le plaisir de découvrir la partie sur le chat où on n'est pas loin de dire que c'est l'animal qui a domestiqué l'homme, ce que chacun d'entre nous peut constater aujourd'hui encore...

• Les débuts de l'élevage [Texte imprimé] Jean-Denis Vigne
    de Vigne, Jean-Denis
    le Pommier / Le Collège de la Cité
    ISBN : 9782746502017 ; 8,90 € ; 27/10/2004 ; 186 p. ; Poche

Forums: Les débuts de l'élevage : Les origines de la culture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les débuts de l'élevage : Les origines de la culture".