Un bébé pour Rosemary de Ira Levin
( Rosemary's baby)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : (529ème position).
Visites : 8 176 (depuis Novembre 2007)
Excellent
Je n'ai toujours pas vu le film de Polansky tiré du roman, mais je viens de terminer le livre, que j'ai littéralement dévoré!
Cela commence par une banale histoire d'appartement. Rosemary rêve d'emménager dans un magnifique appartement situé dans un ancien quartier de New York. Son rêve devient réalité quand par d'astucieuses manigances elle parvient enfin à être locataire de l'appartement. Elle et son mari, ravis, emménagent et découvrent peu à peu leurs nouveaux voisins, très sympathiques. Puis peu à peu, d'étranges événements surviennent, enfin, étranges, surtout pour rosemary...
Ce livre est un petit bijou, on est embarqué dans une histoire stupéfiante, on s'identifie terriblement à l'héroïne principale, et on arrive plus à lacher le roman.
Mais surtout on tremble pour Rosemary, on a envie de lui parler, de l'aider, de lui dire "Ne te laisse pas faire !" Diabolique !
Les éditions
-
Un bébé pour Rosemary [Texte imprimé] Ira Levin trad. de l'américain par Élisabeth Janvier
de Levin, Ira Janvier, Élisabeth (Traducteur)
J'ai lu / Fantastique
ISBN : 9782290302507 ; 6,43 € ; 01/01/2000 ; 313 p. ; Poche -
Rosemary's baby [Texte imprimé] Ira Levin traduit de l'anglais (États-Unis) par Élisabeth Janvier
de Levin, Ira Janvier, Élisabeth (Traducteur)
Robert Laffont / Bibliothèque Pavillons
ISBN : 9782221117286 ; 9,00 € ; 19/05/2011 ; 356 p. ; Broché -
Un bébé pour Rosemary
de Levin, Ira Janvier, Élisabeth (Traducteur)
J'ai lu
ISBN : SANS000001998 ; 01/01/1974 ; 319 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (12)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Excellente lecture.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 23 janvier 2022
Dès les premiers chapitres, l'autrice installe une atmosphère tendue et mystérieuse, devenant au fur et à mesure nébuleuse et inquiétante.
Les questions demeurent, le suspense est impeccable, et finalement le cauchemar prend forme pour ne s'arrêter, très abruptement d'ailleurs, que dans ses ultimes instants.
Cette histoire n'a pas pris une ride. En est-il de même quant à son adaptation cinématographique, que l'on considère comme cultissime, en sachant que celle-ci date de 1968 ?
rosemary's baby
Critique de Capt everton (, Inscrit le 10 janvier 2014, 37 ans) - 6 mars 2014
La relation à la maternité est complexe toutes les trois pages on espère qu'elle va le perdre tout en souhaitant qu'elle le garde, une des forces de ce livre et de nous faire partager l’ambiguïté que vit le personnage principal. Il y a également la question des voisins qui sont presque aussi envahissants que les personnages de "dans la peau de John malkovitch", C'est vrai que dans la vie quand les gens semblent trop prévenants il est rare qu'ils n'aient pas une idée derrière la tête. Rosemary's baby est un bon livre, dont l'étude psychologique contrebalance bien le manque d'action.
L'An I
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 5 octobre 2012
En le lisant j'ai choisi de prendre le ton au direct premier degré puisque le fantastique n'étant pas flagrant dans le dénouement, on peut donc très bien découvrir les passages de manière linéaire et sans clin d'oeil étudié, plusieurs faits font entrer le lecteur dés la première partie dont le mystère latent de l'énigme des soirées, ainsi que ce club très fermé qui fait s'étonner, de prime abord, Guy et Rosemary: Ainsi, tous les voisins de l'immeuble paraissent louches sans exception. D'autant plus que, si l'humour n'est pas absent au fil des pages, ce retour dans l'obscurantisme en plein New York, (et parmi toutes les superstitions populaires) avec ces nombreuses et étranges manies de sorcières, ne paraît que plus actuel aujourd'hui et surtout à l'heure de ces diverses hérétismes et opprobes qu'on jette tous les jours à la face de qui ose contredire la "normalité"! En tout cas on tremble pour la blonde jeune femme au teint si diaphane tout le long des chapitres: Avec une assemblée de pervers autour il est difficile d'entreprendre quoique ce soit, ou de se défendre. Qui nous contredira un seul instant à ce sujet ?
Un bébé pour Rosemary
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 2 juillet 2012
Climat très atmosphérique
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 décembre 2008
Un excellent roman de genre !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 31 mars 2008
La crème du roman d'horreur
Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 39 ans) - 14 mai 2007
En effet, c'est abominable
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 19 janvier 2006
C'est particulièrement abominable comme truc mais évidemment j'en avais raffolé. L'auteur construit son atmosphère, des petites choses anodines, un malaise qui s'installe, les gentils deviennent suspects...bref le truc habituel mais celui-ci c'est un incontournable (même si je ne voudrais plus lire un tel livre, l'expression suspense intenable est faite pour lui !).
un livre à dévorer
Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 48 ans) - 19 janvier 2006
On dévore littéralement le livre, on ne peut pas s'en décrocher , on se demande comment cette pauvre Rosemary va s'en sortir...mais honnêtement, la fin m'a déçue. je n'ai pas dû bien saisir le sens des dernières lignes... je m'attendais à une fin beaucoup plus retentissante. Et puis son mari est tellement abominable, comment peut elle aussi peu réagir ?
mais c'est un bon bouquin tout de même...il nous tient en haleine.
Inoubliable celui-là
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 21 décembre 2004
La lecture du livre fut passionnante et je me demande toujours comment se fait-il qu'Ira Levin n'a rien écrit d'autres.
Très bon!
Aussi efficace que le film
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 20 décembre 2004
J'étais terrorisée au fil des pages. Cette pauvre femme "abusée", d'une certaine façon, qui va mettre au monde on ne sait quoi... C'est ignoble. Mais si palpitant.
Surtout à ne pas mettre entre toutes les mains (femmes enceintes s'abstenir) et être prévenu que personne ne sortira indemne de cette lecture.
frissonnant
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 7 juillet 2002
Forums: Un bébé pour Rosemary
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un bébé pour Rosemary".