Lire les images de cinéma de Laurent Jullier, Michel Marie

Lire les images de cinéma de Laurent Jullier, Michel Marie

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Béatrice, le 21 mai 2009 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Au bonheur des cinéphiles

« Au troisième plan, un travelling ascendant démarre en contre-plongée » (p 200). Ah ! Le meilleur de ce bouquin, c’est les photos.

En analysant une séquence, les auteurs vont au-delà de l’inventaire des outils et techniques : ils nous rendent sensible aux thèmes, aux sources d’inspiration, au rapport entre partie et ensemble, au message, à la patte d’un réalisateur.

Des belles découvertes : en « lisant » une séquence du film Easy Rider, on comprend que, « à rebours de sa réputation du bricolage entre copains, ce film contient des plans sophistiqués ». Une de mes pages préférées : on nous montre une séquence du film Vertigo (Sueurs froides) de Hitchcock où James Stewart aperçoit Kim Novak – illustrée par vingt magnifiques photos au format timbre. « Tout est fait pour désigner l’apparition du personnage féminin comme la réalisation d’un fantasme. Tout ce film est construit autour de la fabrication de cette image sublime ».

On se penche sur l’incommunicabilité dans L’avventura (Antonioni) ou sur le thème de l’incongruité et de la dissonance dans Apocalypse Now. On comprend pourquoi Titanic est un film postmoderne. On s’amuse en découvrant les multiples emprunts et renvois dans Shrek2.

Très bien structuré et didactique, excellent choix des films :

Dr Jekyll et Mr Hyde
In the Mood for Love
Le Seigneur des Anneaux
Kill Bill vol.2
Shrek 2

Forums: Lire les images de cinéma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lire les images de cinéma".