La fin de l'éternité de Isaac Asimov
( The end of Eternity)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (43 175ème position).
Visites : 5 554
Intéressant
Le personnage principal Andrew Harlan fait partie de l'Eternité, cette organisation a pour but de supprimer du temps tout ce qui pourrait être dangereux pour l'humanité. Andrew va rencontrer une jeune femme dont il va tomber amoureux.
A partir de cela toute une intrigue va se mettre en place entre l'Eternité, Andrew Harlan et cette jeune femme.
Même si le personnage principal peut être pour certains un petit peu antipathique, l'histoire en elle même est plutôt bonne même si certaines parties peuvent paraitre longues voir ennuyantes ce qui gâche un peu l'ensemble du livre qui pourtant avait une idée de base vraiment très intéressante et entrainante.
Un livre qui n'est pas le meilleur d'Asimov mais qui est malgré tout agréable à lire.
Les éditions
-
La fin de l'Éternité [Texte imprimé] Isaac Asimov trad. de l'américain par Michel Ligny et Claude Carme
de Asimov, Isaac Ligny, Michel (Traducteur) Carme, Claude (Traducteur)
Gallimard / Folio. Science-fiction
ISBN : 9782070422647 ; 3,94 € ; 28/02/2002 ; 352 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Comme annoncé, un bon prologue à Fondation
Critique de Waitforspring (, Inscrit le 28 janvier 2015, 30 ans) - 30 mars 2021
A prendre en tant que tel, sans avoir lu Asimov avant, je déconseille, ça n'a pas beaucoup d'intérêt - même si j'ai trouvé le point de vue sur le voyage temporel et ses paradoxes assez intéressant.
Maintenant, si vous avez lu le cycle de Fondation ou même carrément tout l'auteur, c'est à lire, tout simplement parce que ce roman vient compléter l'histoire du futur d'Isaac Asimov avec originalité. On présente parfois ce roman comme un prologue inattendu à Fondation, c'est tout à fait ça. Si je ne m'abuse, une référence aux Eternels est présente dans le cycle de Fondation (si quelqu'un arrive à remettre la main là dessus j'aimerais beaucoup avoir la référence).
De plus, Asimov maitrise son sujet. Pas de hard sf malgré quelques explications qu'on accepte volontiers de ne pas comprendre par moments; le rythme va tambour battant comme d'habitude et on ne s'ennuie pas à la lecture de La fin de l'éternité. C'est court de toute façon.
Pas un incontournable d'Asimov. Les fans le liront, et sûrement avec plaisir, pour élargir leur vue d'ensemble sur l'univers d'Asimov. Pour une première lecture, dirigez vous vers Fondation; si vous cherchez un roman de l'auteur mais plutôt hors de ses cycles phares (robots/empire/fondation) essayez tout de même, l'oeuvre reste plus réussie que des projets annexes comme par exemple Les Dieux eux-mêmes.
Un bon livre
Critique de Snow (, Inscrit le 28 août 2011, 47 ans) - 4 septembre 2011
C'est vrai qu'il se dégage une certaine froideur du livre, peut être due au héros qui parait un tantinet antipathique mais qui se révèle assez profond surtout quand la réalité le rattrape ou peut-être due à la froideur de l'éternité qui semble si loin et si longue à atteindre, malgré tout il y a un petit quelque chose dans ce roman qui accroche le lecteur et qui justifie sa lecture il y a sûrement mieux dans la bibliographie de l'auteur mais celui-là a l'air de se révéler différent....
En plein dedans
Critique de Cameleone07 (, Inscrite le 7 septembre 2010, 34 ans) - 16 juin 2011
Pas top
Critique de Vero911 (, Inscrite le 23 janvier 2010, 37 ans) - 12 février 2010
Andrew m'a semblé terriblement impersonnel, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui est quand même assez compliquée. Entre complot et amour, passé et futur, ce roman est assez fouillis !
A lire pour les fans de Asimov, mais ce n'est pas son meilleur.
Il y en a d'autres à lire avant...
Critique de Lombryck (, Inscrit le 21 mars 2009, 41 ans) - 27 juin 2009
Forums: La fin de l'éternité
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin de l'éternité".