La vie fantastique de Napoléon Tran, Tome 1 : Mon pépé est un fantôme de Nicolas Barral (Scénario), Olivier Taduc (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Yanne, le 8 mai 2009 (Inscrite le 26 avril 2009, 34 ans)

Tout simplement émouvant!

Na­po­léon Tran est moi­tié Corse moi­tié Viet­na­mien mais n'en reste pas moins un garçon comme les autres: il a 8-9 ans et ses parents, Didier et Marie-Ange, sont fraîchement séparés. En somme, il a une vie plus ou moins stable, jusqu'au jour où son grand-père décède. Ce sont des choses qui arrivent, mais il faut bien reconnaître que ça peut faire un choc quand le grand-père en question revient sous la forme d'un fantôme! Un curieux fantôme même puisqu'il n'y a que Napoléon qui peut le voir, ce qui donne suite à des situations pleines de quiproquos...
Le fantôme de pépé Tran n'est pas là pour rien: il a une mission à accomplir avant de pouvoir trouver le repos éternel: faire en sorte que les parents de Napoléon se réconcilient.

C'est pas tous les jours facile d'avoir son pépé sur le dos, surtout quand le monde des adultes ne parvient pas à comprendre Napoléon et son histoire de fantôme. Il faut bien avouer que voir leur fils parler tout seul et jouer aux échecs face à un adversaire invisible inquiète Didier et Marie-Ange.

"Tu sais à son âge, on se raconte des histoires. Moi, j'étais persuadé d'être Bruce Lee... ça m'a passé le jour où je me suis cassé le métacarpien en essayant de fendre un paquet de gaufrettes... note qu'il était périmé..."

Divers sujets épi­neux sont abor­dés avec fi­nesse mais sans tabou : la mort d'un être proche, le di­vorce, l'adul­tère... et tout cela sans aucune mièvrerie. Il s'agit d'histoires de quelques pages drôles et pleines d'émotion.

Une bd pour les enfants de 7 à 77 ans (et même plus).

• Mon pépé est un fantôme [Texte imprimé] dessin, TaDuc scénario, Barral couleurs, Nicolas Petrimaux
    de Taduc, Olivier (Illustrateur) Barral, Nicolas (Scénariste)
    Dupuis / La vie fantastique de Napoléon Tran
    ISBN : 9782800140353 ; 14,20 € ; 03/09/2008 ; 46 p. ; Album

La vie fantastique de Napoléon Tran
  • La vie fantastique de Napoléon Tran, Tome 1 : Mon pépé est un fantôme

Forums: La vie fantastique de Napoléon Tran, Tome 1 : Mon pépé est un fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie fantastique de Napoléon Tran, Tome 1 : Mon pépé est un fantôme".