La cabane magique, tome 1 : La vallée des dinosaures de Mary Pope Osborne, Marie-Hélène Delval (Traduction), Philippe Masson (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Florian33320, le 23 avril 2009 (Inscrit le 18 avril 2009, 27 ans)

CRITIQUE :

résumé : Tom et sa sœur , Léa, sont projetés au temps des dinosaures ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques. Jusqu'au moment où ils se retrouvent face au tyrannosaure , un animal particulièrement féroce.
critique: Ce livre je l'ai trouvé très imaginatif. ce livre est fait pour être lu par des enfants à partir de 7 ans. Mais une fois aimé celui-là, les autres de la série des cabanes magiques voudront être lus .

Histoire sympa

Critique de LilyPertus (Clermont-Ferrand, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 28 décembre 2021

C'est un livre que j'ai lu cet été avec mon petit frère (grand fan de dinosaures au passage) car avant l'entrée au collège, j'ai eu une liste de suggestions de livres à lire et cette collection en faisait partie. Ce premier tome ne m'a pas spécialement "emballée". C'était juste sympa à lire, ni plus, ni moins. On apprend quelques informations sur les dinosaures, et l'aventure que vivent les deux héros est "sympa" aussi.

S'initier aux livres avec moins d'images

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 14 avril 2020

Ce livre est le premier tome d'une série d'une cinquantaine d'ouvrages, tous traduits en français. S'ils sont destinés à être lus par des enfants de 7-10 ans, ils se prêtent aussi tout à fait à la lecture à voix haute par un adulte, pour les enfants pas encore en âge de les lire tout seul.
Il s'agit en effet de bons livres de transition entre la lecture d'albums riches en image (une illustration pour 1 à 5 phrases maximum) et la lecture de livre sans images. Dans cette série, on compte environ une illustration pour quelques dizaines de phrases. Cela habitue peu à peu le jeune lectorat à se représenter soi-même ce qu'il se passe dans l'histoire, mais les aide quand même à comprendre ce qu'il se passe.
Mon fils de 4 ans apprécie énormément les histoires de Tom et Léa. Quelques mots ou vocabulaire spécifique (par exemple, les noms des différentes espèces de dinosaures) sont bien sûr à expliciter aux enfants plus jeunes. Mais l'intrigue est suffisamment simple pour être comprises des enfants dès 4 ans.
Ce premier tome consacré aux dinosaures saura susciter l'intérêt des enfants, tout comme les thématiques de tous les tomes, qui apportent en plus des connaissances sur différents sujets en lien avec l'histoire et la géographie de manière ludique.
Ma seule crainte et de ne pas retrouver une série de livres aussi bien faite pour la lecture à voix haute auprès d'enfants en bas âge !

Attention, série addictive pour enfants !

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 31 mai 2014

Tout est dans le titre, série addictive et très passionnante pour les enfants de 7 à 9 ans.

Cette série (qui date d'une dizaine d'années, mais qui n'a pas pris une ride) comporte à ma connaissance 45 épisodes, qui sont divisés en 12 séries de trois ou quatre livres.

Chacun d'entre eux comporte une dizaine de petits chapitres (3 ou 4 pages maximum) avec des illustrations en noir et blanc.
Les tous premiers épisodes sont plus courts, et davantage accessibles aux plus jeunes lecteurs.

Il n'est nullement nécessaire d'avoir lu les premiers épisodes pour comprendre l'histoire, d'autant plus qu'un petit résumé des précédents se trouve en début de livre, ce qui est très pratique.

Au cours de la série, les 2 petits héros (Tom 9 ans, et sa soeur Léa 7 ans) vont évidemment vivre des aventures extraordinaires !

L'auteure est très imaginative et ne se donne pas de limites, et en plus les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages.
Le langage y est recherché, sans être inaccessible, les dessins sont bien faits et réalistes, en noir et blanc, avec tout juste ce qu'il faut pour permettre aux enfants d'imaginer encore plein de choses.

A conseiller sans modération !

Forums: La cabane magique, tome 1 : La vallée des dinosaures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cabane magique, tome 1 : La vallée des dinosaures".