Méto, tome 1 : La maison de Yves Grevet

Méto, tome 1 : La maison de Yves Grevet

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Alezan25, le 17 avril 2009 (Inscrit le 5 avril 2009, 38 ans)

Une vraie pépite

Méto et 63 autres garçons sont isolés dans une maison. Ils n'ont aucun souvenir de leur vie passé. Ils doivent suivre des règles très strictes et absurdes. Quand ils ont trop grandi ils quittent la Maison. Mais pour aller où ? Pour faire quoi ? Méto veut comprendre. Il va donc tout tenter pour savoir la vérité.

C'est dur de faire un résumé d'un livre sans trop en dire, surtout avec celui-ci. L'univers qu'a créé Yves Grevet (l'auteur) est des plus complexes et envoûtant. On a beaucoup de mal à décrocher de ce livre, même si le début est un peu bizarre. L'imagination sans bornes de l'auteur (voir l'inche, ce sport violent) nous transfère tout de suite dans son monde. Les nombreux mystères nous tiennent en haleine et on est pressé de lire le tome suivant. Les personnages sont attachants, les rebondissements inattendus. Le style de l'écriture nous entraîne tout de suite. Les phrases sont courtes, à la première personne. Toutefois, des éléments nous manquent un peu quand Méto résout des énigmes (par exemple quand il trouve les caches d'armes). On n'a aucun indice sur l'époque et le lieu où ça se passe, mais ce n'est pas dérangeant, au contraire. C'est un livre pour les enfants les plus âgés, à cause de la difficulté à entrer dans le récit. C'est aussi une critique de la société actuelle.

Pour conclure, Méto est, pour moi, un superbe livre, une vraie pépite, mais qui partage : on aime ou pas cet univers.

• La maison [Texte imprimé] Yves Grevet
    de Grevet, Yves
    Syros
    ISBN : 9782748506884 ; 16,95 € ; 02/04/2008 ; 248 p. ; Broché

Méto

Bienvenue dans la maison

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 7 juin 2015

J'ai acheté ce livre complètement par hasard , j'étais dans un salon du livre attendant sagement l'arrivée d'un auteur de polars que j'apprécie et j'ai commencé à discuter avec son "voisin de salon"... C'était Yves Grevet qui m'a présenté sa trilogie "Meto" , j'ai acheté tout d'abord le premier tome pour mon ado de 15 ans , je l'ai lu à mon tour et... j'ai acheté finalement la trilogie !
Méto est un ado mais lui-même ne connaît pas son âge , il vit dans une maison isolée sur une île volcanique avec 63 autres enfants exclusivement masculins.
Il ne sait plus rien de sa vie d'avant.
Dans cette maison , il doit se plier à des règles de vie assez arbitraires , il doit attendre avant de manger , ne pas parler avec les autres enfants ,et étudier sous peine de sanctions particulièrement brutales.
Quand les enfants deviennent trop grands , ils disparaissent de la maison et nul ne les revoit.
Sa seul distraction réside dans la pratique de l'inche un sport particulièrement violent mais encadré.
Méto ne rêve que d'une chose : sortir de la maison.

Voilà une belle œuvre de la littérature jeunesse , le monde de Meto est particulièrement riche et les trouvailles d'Yves Grevet font mouche. Assez addictif ,il n'est pas facile de le lâcher.
Je le conseille chaudement aux parents d'ado même ceux réticents à la lecture.
Il n'y a pas qu'Hunger Games dans la vie !

Pas mal du tout

Critique de Cam (, Inscrite le 2 mars 2012, 24 ans) - 2 mars 2012

J'aime bien
Même beaucoup mais si vous aimez ce livre il faut absolument que vous lisiez le journal d'un vampire
Moi je suis plutôt style vampire, démon
En gros j'ai 12 ans et je lis des livres pour 16 ans
Je sais ce n'est pas mais à chaque fois que j'essaye d'arrêter j'y arrive pas c'est comme une drogue !!!!

Un vrai chef-d'oeuvre

Critique de Rudu (, Inscrit le 21 février 2010, 25 ans) - 21 février 2010

Ce livre est absolument génial !
Il est palpitant et à chaque fois qu'on s'arrête, on a envie de continuer;c'est ce qui m'a poussé à lire le tome 2 (L'île) et bientôt le tome 3(Le monde). Je le conseille aux enfants de 10 à 14 ans, garçons ou filles. Bonne lecture.

Un livre mystérieux et passionnant

Critique de Coralie1 (, Inscrite le 22 avril 2009, 28 ans) - 22 avril 2009

C'est mon frère qui m' a donné envie de lire Méto. D'habitude il est scotché à son ordi, et dit qu'il déteste les bouquins. Un de ses potes lui a passé Méto et l'a convaincu d'essayer. Il a pas levé le nez du week-end.
Du coup, je l'ai lu aussi, et je ne l'ai pas lâché non plus.
L'auteur a inventé un monde étrange avec des règles bizarres. Avec Méto, on veut comprendre qui tire les ficelles et savoir ce qu'il y a à l'extérieur.
L'action est haletante, on s'identifie au héros (même si on est une fille), et c'est facile à lire.
Vivement la suite.

Forums: Méto, tome 1 : La maison

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Oui d'accord avec coralie 1 Cam 2 mars 2012 @ 17:50

Autres discussion autour de Méto, tome 1 : La maison »