Persepolis (L'intégrale) de Marjane Satrapi
Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (1 048ème position).
Visites : 9 910
A la barbe des prophètes
Cette BD autobiographique retrace l’histoire de l’auteur depuis son enfance passée à Téhéran, son exil forcé par l’arrivée au pouvoir des Ayatollahs, ses études en Autriche puis son retour dans sa ville natale. Mille anecdotes parsèment le récit, amusantes, émouvantes ou tragiques, de ses premiers rêves (devenir prophète !) à ses déboires amoureux, en passant par ses accès de révolte récurrentes vis-à-vis d’un monde souvent hostile.
Surtout ne pas se fier au style naïf et « malhabile » du dessin, car l’auteur est quant à elle d’une lucidité redoutable que seules l’autodérision et la cocasserie des situations viennent tempérer. C’est un véritable parcours initiatique que nous propose Marjane Statrapi, une véritable épopée racontée en BD à la manière d’un Candide iranien au féminin des temps modernes… mais qui se lit – ou plutôt se dévore - comme un roman. Et le lecteur de se laisser entraîner sans réticence dans cette biographie qui sent décidément le vécu, une « galère » pleine de rebondissements, d’humour et de tendresse – que par ailleurs le film a parfaitement reproduit. C’est aussi une charge sans ambiguïté- mais pas pour autant agressive, plutôt désabusée et ironique - contre la bêtise, le pouvoir et la religion – TOUTES les religions. Car Satrapi, y ayant été confrontée plus souvent que n’importe quel Occidental moyen – à travers les gardiens de la révolution islamique bien sûr - a maintes raisons de les détester. Ce que l’auteur réussit ici de manière extraordinaire et sans forcer, c’est de transcender les cultures occidentales et musulmanes, qualité sans doute permise par ses quelques séjours en Europe. Comme un pont entre les cultures. Et l’on réalise à la fin du livre qu’il y a beaucoup plus de choses qui rassemblent les peuples que de choses qui ne les divisent. Une œuvre sans aucun doute universelle, de par son message de tolérance et son humanité, en toute simplicité.
Les éditions
-
Persepolis [Texte imprimé] Marjane Satrapi
de Satrapi, Marjane (Scénariste)
l'Association / Ciboulette (Paris)
ISBN : 9782844142405 ; 41,88 € ; 23/05/2007 ; 365 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quand une BD mêle humour et histoire...
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 10 janvier 2011
On aime Marjane et sa grande gueule, sa grand-mère et son franc-parler décapant, ses parents ouverts d'esprit, cultivés et engagés !
On en apprend beaucoup sur l'Iran dans les années 80, on est triste parfois devant l'horreur de la guerre, la stupidité de l'intégrisme islamiste et des Hommes en général !
J'ai passé un très bon moment !
Une merveille autobiographique
Critique de RomanBoisselier (, Inscrit le 1 avril 2010, 30 ans) - 2 avril 2010
Bien que j'ai préféré la bande dessinée, les graphismes du film sont remarquables.
Chapeau bas à Marjane Satrapi !
Impressionnant
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 23 septembre 2009
J’ai trouvé ça instructif, d’autant plus que je connaissais presque rien de ce pays. Le ton est non dénué d’humour et sait être grave au moment opportun. Le trait de Satrapi est naïf, mais précis et efficace. J’ai lu l’édition intégrale qui contient les quatre tomes, je trouve que c’est un bon format. Vraiment recommandable !
A lire...
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 14 août 2009
Prenons la direction de l’Iran, d’une part c’est assez exotique pour rêver et d’autre part c’est bien d’actualité en ces temps de révolte, de jugement expéditif et de régime qui cherche une nouvelle dynamique… L’Iran vit des heures dramatiques depuis des décennies. Ce fut si cruel, si sanglant et si long que l’on arrive plus à savoir comment en parler : l’occupation anglaise, la révolution pétrolière, le Shah avec son couronnement impérial, ses décisions arbitraires, sa dictature de plus en plus difficile à supporter, sa volonté de moderniser un pays même contre l’avis de ses habitants, les religieux en exil en France, la révolution sanguinaire, la dictature islamique, les femmes souffrantes d’aujourd’hui… Oui, tout cela est complexe et terrible jusqu’à cette dernière élection présidentielle dont le moins que l’on puisse dire est que le résultat est contesté par une partie de la population qui a osé descendre le dire dans la rue…
Alors, première chose à faire, pour comprendre mieux ce pays complexe, lire un remarquable ouvrage historique, L’Iran au XXe siècle, de Jean-Pierre Digard, Bernard Hourcade et Yann Richard. Vous trouverez là, entre autres, les explications sur l’indépendance de l’Iran, sur cette volonté réformatrice de Mohammed-Reza Shah et cette révolution religieuse et populiste…
C’est cette révolution que l’on va vivre, mais cette fois de l’intérieur, à travers un destin humain, celui de l’auteure bédé Marjane Satrapi. Il faut dire que cette fille est née dans l’aristocratie iranienne, mais dans une famille très proche du parti communiste. Son oncle, un des leaders du parti, est exécuté par le Shah en raison de ses idées. Famille engagée, famille qui craint pour son avenir et famille qui décide, finalement d’éloigner Marjane en 1984. La jeune fille, quinzaine d’années, part pour l’Autriche et un beau pensionnat… Elle se retrouve ainsi à l’abri de la révolution, du régime des Mollahs et de la guerre Iran-Irak…
Ce qui est passionnant dans ce destin est à deux niveaux. Le premier est de voir cette famille qui veut du changement, qui souhaite le départ du Schah, « un salaud » comme dit Marjane, se retrouve face aux préjugés populistes des Mollahs et à une répression aussi violente et aussi stupide et inhumaine… Le deuxième est que tout cela nous est retransmis par une jeune fille et non un analyste politique. Tout y est plus sincère, direct, surprenant, touchant, émouvant…
C’est d’autant plus fort qu’elle va nous parler de l’exil à quinze ans, un âge où l’on devrait rester près de sa famille, de sa grand-mère en particulier… Mais il y a aussi de très nombreuses séquences qui n’ont rien à voir avec l’exil, la révolution ou la vie iranienne, non, tout simplement, il y est question de ce passage à l’âge adulte, de la transformation d’une jeune iranienne en femme irano-européenne…
Le résultat est une bande dessinée contemporaine d’une force exemplaire ! Le graphisme épuré est totalement adapté à ce destin et tous les lecteurs ont été touchés par ce qui restera comme un virage de ce neuvième art : oui, la bédé pouvait aussi permettre l’autobiographie… Heureusement pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore lu ce chef d’œuvre, il existe une version complète des quatre albums initiaux et c’est beaucoup plus agréable à lire…
La réalisation du film d’animation par Marjane elle-même et Vincent Paronnaud est pour moi un moment très fort du cinéma d’animation. Simplicité, sobriété et efficacité : je me souviens de la première fois que je l’ai vu au cinéma, à Chalon d’ailleurs, j’ai pleuré et pourtant je connaissais l’histoire…
Je vous souhaite donc beaucoup de larmes et j’espère que nous en aurons tous de joie lorsque notre compatriote Clothilde Reiss retenue en Iran pourra sortir en liberté…
Du talent !
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 18 juillet 2009
Avoir le point de vue d'une femme ayant vécue son enfance à Téhéran a été très intéressant.
Une histoire contée dans un style nouveau, c'est ingénieux, c'est formidable, c'est une oeuvre ; il est vrai : magistrale !
UNE BD C'EST AUSSI DU DESSIN !!!!!
Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 60 ans) - 13 avril 2009
Ma-gis-tral !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 11 avril 2009
Forums: Persepolis (L'intégrale)
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Persepolis (L'intégrale)".