Escales dans les étoiles de Jack Vance

Escales dans les étoiles de Jack Vance
( Ports of call)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 24 mars 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Récit de voyage picaresque

Alors que ses parents le destinent à une paisible carrière dans la finance, Myron Tany ne rêve que de lointains voyages interstellaires et que d’époustouflantes aventures galactiques. Par l’entremise de sa grand-tante, Dame Hester Lajoie, il se voit confier le commandement du Glodwyn, le vaisseau spatial qu’elle vient acquérir. Au départ, il s’agit d’atteindre une lointaine planète sur laquelle Dame Hester espère bénéficier des vertus revitalisantes d’une hypothétique Fontaine de Jouvence. Victime d’un complot, Myron se retrouve débarqué sur une planète peu avenante. Il devra poursuivre son voyage seul sur un autre vaisseau, de commerce celui-là, le Glicca. Rencontres bizarres et aventures surprenantes ne vont pas manquer au cours de ce périple spatial.
Ce livre est l’un des plus récents du très prolifique et du très imaginatif Jack Vance. Nous sommes cette fois dans le pur récit de voyage picaresque. Chaque étape est prétexte à découvrir un nouveau monde avec de nouvelles coutumes, de nouveaux dangers et de nouveaux personnages plus extravagants les uns que les autres. Le style est toujours agréable. Le ton reste léger et non dépourvu d’humour. Malgré tout, l’intrigue n’est pas particulièrement travaillée, ce qui en amène à conclure que ce livre n’est pas le meilleur d’un auteur qui en a produit 40 en 40 ans.

Jack restera toujours le meilleur

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 19 août 2010

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un Jack Vance. Je suis pourtant très fan et j’avais acheté ce livre à sa sortie. Je réservais cette lecture pour un moment privilégié comme les vacances par exemple mais finalement je l’ai oublié sur mes étagères.
Je retrouve donc ce bon vieux Jack comme une vieille connaissance perdue de vue depuis longtemps et je suis heureux de le revoir. Il n’a pas trop changé. Juste pris un peu de bouteille (moi aussi d’ailleurs). Ses histoires sont toujours un peu les mêmes et ne sont prétextes qu’à des voyages fabuleux dans des contrées exotiques. C’est d’ailleurs ce que j’aime chez lui. Une imagination délirante pour créer des cultures pittoresques qui compliquent toujours la vie des pauvres explorateurs qui les parcourent.
Malheureusement, c’est un peu le problème ! Pas vraiment d’histoire. Juste les premières aventures d’un jeune héros dans la galaxie Gaïane. C’est parfois amusant et c’est agréable mais bien loin des souvenirs impérissables que m’avaient laissé Lyonesse ou le cycle de Tschaï. Ceci dit, ma grande tendresse pour l’auteur fait que j’ai apprécié cette lecture malgré tout.

Forums: Escales dans les étoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Escales dans les étoiles".