100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner de Stéphanie Janicot

100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner de Stéphanie Janicot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Gabri, le 18 mars 2009 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Un livre qui donne envie de LIRE!

Ce livre est né de la demande qu’une jeune fille handicapée a adressée à Stéphanie Janicot. La jeune fille aimait beaucoup lire, mais elle n’avait encore jamais rencontré d’héroïne qui, comme elle, serait handicapée… Après lui avoir répondu, Stéphanie s’est mise à réfléchir sur les vertus d’un roman auquel on peut s’identifier. Et si lire devenait curatif? Et si lire vous donnait une chance d’élargir vos horizons, de relativiser vos problèmes, ou encore, de trouver de nouvelles sources d’inspiration? Voilà l’idée sur laquelle se base ce livre… Car chaque mal a son remède littéraire!

Alors vous, quel est votre problème? Vous vous sentez dépressif? Étouffé par votre famille? Vous êtes accro à la cigarette? Vous ne vous aimez pas? Vous détestez votre travail? Vous êtes accro au jeu? Qu’à cela ne tienne, Stéphanie Janicot vous propose deux ou trois remèdes pour chaque problématique qui devraient vous soigner, ou à tout le moins, relativiser votre problème. Divisé en cinq grandes parties (j’ai des problèmes familiaux, j’ai des problèmes d’ego, l’amour est une souffrance, j’ai des problèmes au travail, je vais mal), vous trouverez assurément dans ce livre un petit symptôme qui vous est propre.

Après une petite description du symptôme remplie d’humour, Stéphanie Janicot passe ensuite à l’étape II : vous convaincre que tel livre est parfait pour vous. Et elle le fait si bien, que même si vous n’êtes pas homosexuel, que vous n’êtes pas dépressif, que vous ne vous sentez pas seul ou que vous ne détestez pas votre travail, vous vous laisserez prendre au jeu et refermerez ce livre avec au moins une vingtaine de nouvelles idées de lecture. On alterne les grands classiques de la littérature avec des romans contemporains, des romans francophones et des romans étrangers, des romans connus avec des plus méconnus, des romans courts avec des briques… Bref, je crois qu’on fait le tour de tous les genres et qu’il y a assurément quelque chose pour vous dans la pile de suggestions! Et, comme si ce n’était pas assez, Stéphanie Janicot nous semble si drôle et sympathique qu’on ne peut pas repartir sans lui piquer une ou deux idées dans sa bibliographie… Alors si vous êtes en panne d’idées de lecture, c’est assurément LE livre qu’il vous faut!

• Cent romans de première urgence pour (presque) tout soigner [Texte imprimé] Stéphanie Janicot
    de Janicot, Stéphanie
    Albin Michel
    ISBN : 9782226180810 ; 15,20 € ; 27/02/2008 ; 226 p. ; Broché

Eloge de la lecture

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 21 janvier 2010

Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur, à savoir quelques titres de romans à lire : « Bartleby « d’Herman Melville, « La conjuration des imbéciles « de John Kennedy Toole, et puis Karl-Joris Huysmans et Pierre Desproges (dont je n’ai encore rien lu !).
Comme le dit Gabri, Stéphanie Janicot ne manque pas d’humour. Ainsi :
« ( vous voulez mourir ? ). Déjà, consolez-vous car ce qui est fait n’est plus à faire et, comme l’on ne meurt qu’une seule fois, au moins cela ne vous arrivera plus. Et puis, ce n’est pas comme si vous alliez mourir et les autres, non. Les autres aussi vont mourir ( même moi, bien que j’ai eu du mal à m’y faire … ).
« D’ailleurs, écrire rend fou, aussi sûrement que de trop lire. (… ). Et je propose même à nos nouveaux législateurs, si désireux de nous rendre la vie propre et longue, d’imposer aux éditeurs qu’ils apposent en bandeau sur chaque roman, la formule d’usage : « Rêver tue ! « «

Forums: 100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner".