Sixième colonne de Robert Anson Heinlein
( Sixth column)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Visites : 3 936
Un livre de visionnaire
A la suite d’une guerre mondiale perdue, les Etats-Unis tombent sous la coupe des forces de l’axe Panasiate. La population qui n’a pas encore été massacrée se voit réduite en esclavage par les forces de l’Empereur du Japon. Le monde occidental semble avoir atteint son crépuscule et être définitivement tombé dans les ténèbres. Pourtant une poignée scientifiques survivants, réfugiés dans une Citadelle inconnue de l’occupant va s’efforcer d’organiser la résistance. A leur tête, Whitey Ardmore, un ancien publicitaire qui, grâce à une extraordinaire découverte et à une rare maîtrise des techniques de la « guerre psychologique, va tenter de déstabiliser ce cruel ennemi en apparence invincible et de libérer tout le pays.
Ce roman de science-fiction à tendance uchronique (cf « Le maître du Haut Château de Dick) a tout pour charmer le lecteur. La fantaisie et l’allant de la SF d’autrefois, « avec les boulons », comme disait Pratchett. Les batailles où les héros ne se privent pas d’arroser copieusement leurs ennemis de rayons ou de champs de forces bizarres, tous plus efficaces et sélectifs les uns que les autres. L’Occidental est encore le maître absolu des sciences et des techniques. Même s’il est vaincu à plate couture par la force brutale, à long terme son intelligence supérieure lui permet toujours de vaincre. Tout le charme d’une époque. Ce livre est le premier ouvrage publié par Heinlein en 1941. Tous les rêves et toutes les phobies de cette époque troublée se retrouvent en filigrane. Mais le plus grand intérêt de cette histoire réside dans la description d’une manipulation psychologique des masses avec utilisation des croyances, des rites et des religions comme clés de la domination mentale qui précède toujours l’autre. Et là, le livre d’Heinlein reste d’une brûlante actualité. C’est celui d’un véritable visionnaire qui mérite d’avoir sa place aux côtés des plus grands d’autant plus que son style est léger, agréable, vivant et rythmé. Ca ne se lit pas, ça se dévore ! Découvrez ou redécouvrez Heinlein, il le mérite amplement.
Les éditions
-
Sixième colonne [Texte imprimé] Robert Heinlein traduit de l'américain par Bernard Endèbre traduction révisée par Cécile Pigeon
de Heinlein, Robert Anson Endrèbe, Maurice-Bernard (Traducteur)
Gallimard / Folio. Science-fiction
ISBN : 9782070343614 ; 2,98 € ; 31/01/2008 ; 309 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Sixième colonne
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sixième colonne".