La Guilde, tome 1 : Astraban de Miroslav Dragan (Scénario), Oscar Martín (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes
Visites : 3 515
Malfrat malgré lui
Voilà une nouvelle fois une bande dessinée qui présente des personnages aux faciès d’animaux croqués à la Disney. Mais il ne faut pas se fier à l’air débonnaire du personnage de couverture ; "la guilde" est loin de mettre en scène les aventures d’enfants de choeur. Menaces, violences, vengeances, complots sont les ingrédients de cette série fantasy réalisée de façon assez originale, ses concepteurs ne s’étant jamais rencontrés lors de son élaboration et ne parlant aucune langue commune. "La guilde" est en effet le fruit d’une collaboration entre un scénariste belge et un dessinateur espagnol. Les deux artistes n’en sont pas à leur coup d’essai. Miroslav Dragan (nom d’emprunt de Michel Dufranne) a notamment scénarisé le hors série Sillage intitulé "le collectionneur", tandis que Oscar Martin n’est pas non plus inconnu du milieu puisqu’il a participé activement au dessin du comics Tom&Jerry tout en ayant collaboré à diverses revues chez Disney.
Oscar Martin est espagnol et affectionne les personnages zoomorphes. La tentation est grande de faire l’amalgame avec Guarnido, créateur de Blacksad. Mais alors que l’univers sombre de Blacksad présente un graphisme très réaliste et convaincant, "la guilde" se rapproche plutôt de la caricature propre aux dessins animés. Ce graphisme bon enfant ne m’a pas semblé adapté au scénario même si le talent de dessinateur de Martin est indéniable.
Indépendamment du dessin, l’histoire démarre sur les chapeaux de roue et conserve un rythme soutenu tout au long des 48 pages. Astraban apparaît comme un jeune homme courageux, candide, manipulé et malfrat malgré lui. Une histoire qui balance entre complots, coups de couteaux et coups de sorts. Pendant que certains manient la lame, d’autres, en tant qu’alchimistes, utilisent les potions magiques. Bien sûr, une histoire sentimentale se profile avec Lyndia, fille d’un des chefs de gang qui par ailleurs est un personnage retors et influent. Le tout donne une histoire rapide mais assez confuse par moment.
Les éditions
-
Astraban [Texte imprimé] dessin et couleurs, Oscar Martín scénario, Miroslav Dragan
de Martín, Oscar (Illustrateur) Dragan, Miroslav (Scénariste)
Casterman / Grande ligne
ISBN : 9782203398122 ; 5,69 € ; 08/02/2006 ; 48 p. ; Album
Les livres liés
- La Guilde, tome 1 : Astraban
- La Guilde, tome 2 : Lucius
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Guilde, tome 1 : Astraban
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Guilde, tome 1 : Astraban".