La Belle Coquetière : Edition intégrale de Jean-Claude Servais

La Belle Coquetière : Edition intégrale de Jean-Claude Servais

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 24 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 286 

Une aventure terrible...

Les éditions Dupuis continuent la réédition des albums de La mémoire des arbres, en les regroupant par deux de façon à offrir au lecteur des histoires complètes. Rappelons que dans cette série, chaque histoire est totalement indépendante des autres, le seul point commun résidant dans cette zone forestière et naturelle de Gaume, cadre de ces histoires où les femmes jouent un très grand rôle…
Angèle est une belle jeune fille qui ne rêve que d’une seule chose : suivre son ami, Gilles, d’autant plus qu’il s’est donné comme objectif de créer une bande : « Je serai le chef de la bande la plus puissante et la plus célèbre de toute la région ! Mes amis, je vous offre un avenir d’aventure, de gloire et de richesse ! Qui voudra me suivre ? » C’est certain, elle en sera ! Mais Gilles ne veut rien savoir. Angèle est contrainte à le voir partir et mener sa vie de son côté…
Cette histoire se déroule dans le passé, un siècle qui pourrait être le dix-huitième. Un bandit de grand chemin d’un côté, une belle femme qui ne va pas se laisser abattre. Angèle va devenir coquetière. Elle achète des œufs et des poulets pour les revendre au marché, elle tue et plume des volailles chez les particuliers, bref elle travaille beaucoup. Soyons honnêtes, nous, elle n’utilise pas que des méthodes traditionnelles pour vivre. Avec son compagnon, un certain Stanislas, elle va déployer des subtilités de malhonnêteté pour arrondir ses fins de mois…
Un jour, elle aura un bébé, une petite fille Manon. C’est d’ailleurs quand Cupidon frappera au cœur de Manon que les choses vont commencer à se gâter pour la belle Angèle…
Dans cette histoire les hommes semblent passer sur des trajectoires fragiles, dangereuses et dramatiques. Seules les femmes peuvent survivre dans cette société qui ne laisse que fort peu de place aux pauvres gens…
Mais Angèle arrivera-t-elle à retrouver son beau Gilles, cet homme qui la fait rêver depuis sa plus tendre enfance et dont elle entend parler de ci de là… C’est bien là la grande interrogation de cet album traversé aussi par un policier convaincu qu’il attrapera Gilles et sa bande, et un militaire généreux qui tombe amoureux d’une femme qu’il aura bien du mal à ne pas perdre…
Encore une narration graphique d’une qualité extraordinaire, porteuse d’un humanisme étonnant, qui, sans vouloir donner de leçon, laisse chaque lecteur s’incarner dans l’histoire. C’est lui qui ferme les yeux à certains moments pour ne pas voir quelques dérives morales ou, au contraire, qui réagit violement devant certaines décisions de justice. Oui, les coupables ne sont pas toujours ceux qui trinquent…
Quant à la femme dans l’œuvre de Jean-Claude Servais, elle tient une place centrale, indiscutable, pas toujours valorisante, mais très indépendante…
Du très bon récit bédé à lire pour le plaisir, au moins une fois pas an, et à donner à lire à tous ceux qui prétendent encore que la bédé est un petit truc pour les enfants…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La belle coquetière [Texte imprimé] Servais couleurs, Raives
    de Servais, Jean-Claude (Scénariste)
    Dupuis / La mémoire des arbres
    ISBN : 9782800140803 ; 24,95 € ; 28/08/2008 ; 91 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Belle Coquetière : Edition intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Belle Coquetière : Edition intégrale".